Le président de Bleu-Blanc a débuté son intervention en s’attaquant avec virulence au Premier ministre Binyamin Netanyahou avec les thèmes récurrents, allant jusqu’à le qualifier “d’escroc”. Il a affirmé que « Bleu-Blanc » aura été le principal artisan de la fin de l’ère Netanyahou qui sera le principal succès de ce parti (!) « Bleu-Blanc a sauvé le pays », a assuré le ministre de la Défense !
Benny Gantz a une nouvelle fois justifié le ralliement de Bleu-Blanc au gouvernement Netanyahou par le fait « d’avoir protégé la démocratie, le système judiciaire et assuré la sécurité de l’Etat d’Israël ». « Je n’ai jamais cru Binyamin Netanyahou mais j’ai accepté de coopérer avec lui pour le bien du pays (…) Nous savions qui était Netanyahou avant d’entrer au gouvernement, et il n’y a pas un seul jour où il ne nous a vus comme de vrais partenaires » a encore dit le président de ce qui reste de Bleu-Blanc.
Il a ensuite annoncé ce que tout le monde était impatient de savoir, son intention pour les prochaines élections. Il a fait savoir qu’il restait dans la course afin de créer une coopération dont Bleu-Blanc sera l’axe central qui mettra fin au pouvoir de Binyamin Netanyahou.
Concernant les ministres et députés qui quittent le parti les uns après les autres, Benn Gantz a dit « La porte est ouverte ».
« Un Bleu-Blanc sous ma présidence pourra procéder aux changements indispensables », a dit le président d’un parti que quittent un après l’autre ses membres…
Photo Tomer Neuberg / Flash 90