L’ancien soldat El-Or Azaria est rentré chez lui. Sa libération définitive devait avoir lieu jeudi mais la commission des libérations lui a accordé ces deux jours afin qu’il puisse déjà assister au mariage de son frère qui a lieu mardi.
Un important comité d’accueil l’attendait devant le domicile familial Ramla avec des chants et des danses. Charly Azaria, le père du jeune homme, a récité la bénédiction de « Shehe’héyanou » et a déclaré: « C’est un jour heureux, après vingt-six mois de souffrances et de cauchemars que nous ne souhaitons à personne d’autre, même à ceux qui nous haïssent. Nous avons passé une période très difficile mais aujourd’hui c’est la joie. Pour tout le reste nous le ferons en temps et lieu voulu. 95% du peuple nous a soutenus de différentes manières, cette étreinte est la plus belle qui fut. Notre force est dans notre unité. Assez avec la haine! N’oublions pas qu’il était question d’un soldat de Tsahal. Ouvrez les yeux et réalisez un peu ce qui se passe ici! »
Charly Azaria a ensuite demandé à l’assistance de respecter une minute de silence à la mémoire de Meïr Aharon Zitouni z.l. l’un des meneurs de la campagne en faveur de la libération d’El-Or, et qui est décédé la semaine dernière. Il a également remercié le maire de Ramla Michaël Vidal pour son soutien depuis le début de l’affaire.
Très émue, la maman d’El-Or, Oshra, a déclaré: « Aujourd’hui, c’est mon Yom Haatsmaout personnel. Ce matin j’ai reçu l’appel téléphonique le plus merveilleux du monde: mon enfant, mon El-Or, rentre à la maison ». Elle a ensuite prononcé la phrase « Shema Israël ».
Après les chants et les danses, un cortège de voitures s’est mis en route pour sillonner les rues de la ville et manifester la joie de cette libération. Au côté d’El-Or avait pris place le chanteur Ariel Silber.
Ainsi se termine une saga qui n’aurait jamais du commencer. Toute cette affaire aurait dû être gérée en interne de Tsahal au lieu d’être hyper-médiatisée et politisée comme elle l’a été. Elle a également perturbé de nombreux soldats qui se trouvent souvent en pareilles situations complexes et qui ont la crainte de se retrouver un jour sur le banc des accusés.
Parmi les réactions positives, celle du ministre des Transports Israël Katz, qui a écrit sur son compte Twitter: « Je salue la libération d’El-Or Azaria. Il est maintenant temps que le jeune homme rentre chez lui au sein de sa famille et avec ses amis. Je me tourne vers le président de l’Etat Reouven Rivlin pour qu’il agisse en faveur de l’annulation du caractère pénal de l’accusation afin qu’El-Or puisse se réinsérer dans la vie civile et mener une vie normale ».
Et parmi les réactions les plus odieuses, celle d’Aïda Toumah-Suleiman (Liste arabe unifiée), qui soutient régulièrement les terroristes: « Un gouvernement qui étreint des ignobles assassins et se félicite de leur libération est un gouvernement qui prépare le terrain et accorde le feu vert pour le prochain meurtre. Les signes de joie de ce gouvernement de droite après la libération d’El-Or Azaria témoignent qu’il est le soldat d’une idéologie violente, et l’assassinat qu’il a commis de ses propres mains est en fait celui de ceux qui ne cessent d’inciter contre le peuple palestinien et la population arabe d’Israël… « .
Vidéo:
Photo Avi Divshi / Flash 90
Et le jeune qui a tué RABIN , il en est où ? Si RABIN était resté le dirigeant d’ISRAEL , il y aurait , aujourd’hui , un ETAT Terroriste islamique en ISRAEL !!!!