Au début de l’année 2024, la flotte d’appareils pour les moyens courriers de la compagnie israélienne El Al doit être renouvelée.
D’après l’agence de presse Reuters, la PDG d’El Al, Dina Ben Tal Ganancia, est en pourparlers avec la société européenne, Airbus, pour l’acquisition de trente A321 Nevo. Si la transaction était réalisée, ces avions viendraient remplacer les boeings utilisés par El Al et rompre l’exclusivité de la compagnie américaine.
En effet, tous les avions d’El Al sont des Boieng depuis 1948 et jusqu’à maintenant. Un tel accord avec Airbus constituerait un véritable changement de politique.
L’information a été confirmée par la PDG d’El Al qui a ajouté qu’elle était aussi en négociations parallèlement avec Boeing pour l’acquisition de 737 MAX. Elle a précisé que la décision du renouvellement de la flotte sera prise au début de l’année 2024. Il s’agira d’un investissement de près de 4 milliards de dollars.
Chavouah et ‘Hodesh tov (jeudi+vendredi)
Il est clair que ce choix nouveau est dû à celui, funeste, de l’ administration Biden, ce dernier compris, pour l’éloignement d’avec Ysraël, ses condamnations équivoques, et son allègement dans tous les sens, des sanctions contre l’Iran terroriste. Si demain, hvsh, nous entrions réellement en guerre effective avec nos hainemis intimes, un Biden nous ferait-il le coup de l’embargo degaulien, comme les vedettes de Cherbourg, construites et payées, que nous avons dues « subtiliser » pour les acquérir ? Et les pièces de rechange, toutes militaires, au cœur de la guerre ?
Les Juifs US, (ce qu’il en reste), rares désormais, ne se sentent plus concernés par le Retour, la promesse divine etc… Sera-ce le « tri » naturel prédit par » Je viendrai vous chercher, un par famille, et/ou par ville… » ?
Et tu sera « bénédiction »… Certes, mais s’il n’en reste plus, là-bas, outre Atlantique, la bénédiction n’y sera plus. Je me suis interrogé sur la mention de la croyance en Dieu, imprimée sur la monnaie us. Nous serions-nous mépris ?
Et si celle-là était, justement, la divinité américaine, toute désignée, sur chaque pièce et billet ?
Petit rappel, nos amis US nous avaient intimé de renoncer au Lavi, avion militaire révolutionnaire, ridiculisant les phantoms et autre mirage à l’époque. Et nous sommes, desormais, tributaires du matériel US…
Leurs équipements et adaptations sont certes conçus par le génie hébreu, mais mieux vaut avoir du « pain dans son sac, » disent nos Sages ‘H’Z’L