La direction de la compagnie El-Al a signé jeudi matin un contrat d’acquisition de neuf appareils Boeing 787 Dreamliner. Il s’agit de la première tranche d’une transaction qui concerne l’achat de quinze appareils en tout: cinq appareils de type 787-8 Dreamliner et neuf appareils encore plus récents de type 787-9 Dreamliner. Le montant total de la transaction est de plus d’un milliard de dollars. Les premiers appareils seront livrés début 2017. Par ailleurs, la compagnie aérienne israélienne a déjà pris une option d’achat sur sept appareils de la génération prochaine, le 787-10 Dreamliner qui arriveront en 2023.
Lors de la cérémonie de signature qui a eu lieu dans le hangar El-Al de l’aéroport Ben Gourion, le ministre des Transports et des Infrastructures nationales Israël Katz a félicité la direction d’El-Al et a également annoncé la future transformation de l’aéroport militaire de Ramat David en aéroport civil international en Galilée.
Roy Connor, président du Départemement de l’Aviation civile de Boeing a rappelé les liens étroits et anciens entre la l’entreprise américaine et la compagnie El-Al. « Nous ne vous décevrons jamais » a adressé Connor à la direction d’El-Al. Le directeur-général d’El-Al, David Maïmon a rappelé que sa compagnie travaille depuis un an et demi sur ce contrat et que la décision finale a été prise après des discussions approfondies.
Les appareils de la nouvelle génération seront appelés à remplacer progressivement les Boeing 747 et 767 qui commencent à prendre un peu d’âge.
Photo Wikipedia