L’ancien Chef d’Etat-major, le député Gadi Eizenkott, a participé aujourd’hui (mercredi) au congrès annuel du centre pour la sécurité nationale et de l’institut israélien pour la démocratie. Il a évoqué la guerre sur les deux fronts.
D’après Eizenkott: ”Le plan de la guerre a mal tourné”. Pour lui, les responsables sont les éléments les plus à droite de la coalition.
”Le plan de la guerre a mal tourné parce que siègent dans la pièce des gens qui ne veulent pas voir la guerre se terminer”, a estimé Eizenkott. ”Le Premier ministre possède une connaissance approfondie mais il est entouré de gens qui ne comprennent absolument pas les besoins sécuritaires d’Israël’, a-t-il encore dit.
Il a reconnu sa part de responsabilité dans le fait que les otages ne soient pas encore tous rentrés: ”Au bout du compte, l’objectif de guerre de ramener les otages est une échec cinglant qui pèse sur ceux qui siègent au cabinet. Je prends ma part de responsabilité lorsque j’y étais. C’est aussi la responsabilité de Netanyahou qui ne fait rien pour les ramener”.
Eizenkott pointe un doigt accusateur vers le projet de gouvernement militaire à Gaza: ”Il existe une volonté de restaurer la présence juive dans la Bande de Gaza, ce qui fait qu’il y a des buts de guerre affichés et d’autres qui sont cachés et que défendent Smotrich et Ben Gvir ainsi qu’une partie du Likoud. Cela explique beaucoup des décisions concernant le jour d’après et les otages. C’est la dualité de Netanyahou: il dit non, il n’y aura pas d’installation de civils et il n’y aura pas de gouvernement militaire, et dans les faits c’est pourtant ce qu’il se passe”.
Pour l’ancien Chef d’Etat-major, ce serait une erreur d’instaurer un gouvernement militaire israélien dans la Bande de Gaza: ”De la sorte, toute la responsabilité incomberait à Israël selon le droit international”.
Eizenkott a également critiqué la manière dont se déroulent les réunions du cabinet de sécurité estimant qu’aucune décision sensée ne pouvait en sortir.
Au sujet du Liban, il a déclaré: ”Je ne pense pas qu’il faille établir une zone tampon sur le territoire libanais, parce que cela entrainerait immédiatement une guérilla. Mais, on peut mettre en place une zone de séparation, comme cela existe sur le Plateau du Golan: personne n’a le droit d’y pénétrer, cela peut tenir pendant des années”.
Quel idiot cet Eizenkott, il n à jamais brillé comme chef d état major er aujourd’hui il est facile de reporter la faute sur les autres. C’est parce qu’il y a des hommes comme lui qu ont est arrivé à ce point.
Lamentable, on a vu où nous a mené cette façon de penser.
tous ces hauts gradés de l’armée qui, avec leur conception, nous ont mené au 7 octobre
c’est avant tout eux qui portent la responsabilité de tous ces morts et tous ces otages
qu’a fait l’armée le 7 octobre au matin????
Honte à vous d’attiser la division avec vos propos, les soldats sont mieux que ceux qui sont à la tête de Tsahal, eux ont compris que ce qui est le plus important c’est l’unité
et ils le pratiquent au quotidien
N’oubliez pas qu’il y en a un autre qui avait compris que la division créée une aubaine pour attaquer, c’est Sinwar.
Honte à vous, de ne pas avoir l’humilité de reconnaître que vous vous êtes trompé.
Drôle d’évaluation Mr Eizenkott. Voilà un avis extrêmement subjectif.
Un plan de paix échoué ou une guerre capote, si ils sont mal conçus.
Pas parce que ça vient d’un gouvernement dit de droite.
Copie à revoir !
Avant de vouloir parler du futur, il serait souhaitable de remettre les événements dans l’ordre.
Cela permettra de savoir s’il y a matière à écouter ou nom une personne.
Le pays a été plongé dans le chaos par une gauche qui a planifié, dans les règles de l’art, les événements du 7 octobre.
Tous les « ingrédients » étaient réunis pour fragiliser le pays, paralyser l’état, harceler le gouvernement, remettre en cause les valeurs démocratiques des élections, manifester sa haine de l’état nation, appeler à la sédition et à le désertion, empêcher le premier ministre élu de prendre des décisions sécuritaires nécessaires, cacher à l’échelon politique des informations cruciales d’attaques en cours de préparation …..
Et ce Monsieur Eisenkott faisait parti de ce complot, avec ses amis Lapid, Gantz et Barak, qui a mené le pays vers le chaos absolu.
Des civils sacrifiés, des soldats morts au combat (une guerre que personne ne voulait et surtout pas subie).
Plus de 2000 personnes mortes pour le plaisir d’une gauche avide de pouvoir, et surtout anti sioniste et antisémite.
Une gauche qui veut imposer la pensée unique, la sienne, et dont on voit les effets néfastes, criminels et maléfiques qui se propagent dans le monde.
L’explosion des actes antisémites est le fruit des actions de cette gauche de Tel Aviv qui n’a eu de cesse de salir l’état juif, les juifs religieux, les sionistes.
A aujourd’hui, aucun acteur de ce drame n’a eu de mots d’excuses pour leurs actes, de remise en cause, de mots de compassion pour les familles de soldats tombés au combat.
Ces acteurs utilisent même de façon sournoise et inique le devenir des otages (qu’ils ont offert sans contre partie, si ce n’est leur volonté de coup d’état).
Dans ces conditions, la parole de ces êtres ne vaut pas grand chose, car partial et malhonnête.
Houzpan , ce Azencott,! non seulement pendant qu’il faisait parti du cabinet de guerre il allait se faire interwiever sur les chaines parler du mal, il a fuite des informations et pendant que lui etait chef d’etat major il a diminue l’armement militaire .et maintenant il ose encore parler.
Il devrait aller se cacher
Son point de vue est celui d’Ariel Sharon, qui a conduit au désengagement de 2005.
La suite, c’est le 7/10.
Merci à Gadi Eizenkot pour son engagement, ses compétences. Mais la politique n’est pas l’affaire des militaires.
Il a enterré son fils, mort à Gaza.
Sans vouloir blesser personne, bien que je respecte et admire de nombreux et prestigieux militaires qui ont fait et continuent de faire l’histoire et la grandeur de l’état d’ISRAEL.
Mais le problème avec ces derniers, est que lorsqu’ils atteignent l’apogée de leur carrière avec de grands succès parfois, ils exploitent leur brillante carrière pour se lancer en politique, ce qui est une grande erreur, car si nous faisons le bilan de tous ces brillants militaires qui ont choisi d’entrer en politique, alors nous devons constater et admettre avec l’objectivité la plus sincère, que aucun ne fût un bon politicien, et aujourd’hui, il en est de même pour Gantz et Eizenkott, et ce qui est très grave, c’est la politisation deTsahal, chaque fois plus le choix des officiers est faite selon l’orientation politique.
Une gauche qui a refusé et refuse, TOUJOURS, archav !, le processus démocratique, mais qui le plébiscite quand elle en bénéficie !
Décidément, “la démocratie” est un levier qui mène à la catastrophe, dès que l’éducation “instructive” est entre les mains d’idéologies pernicieuses,… (voir le communisme, le wokisme et toutes les extrémités qui menacent les pays democratiques au nom de cette “demoncratie”…
Nos Sages nous ont pourtant mis en garde, de cette pensée grecque.
TRISTE.
TOTALEMENT TRISTE ET PATHÉTIQUE.
ON POURRAIT DIRE “LA PERTE ATROCE DE TROIS JEUNES DE SA FAMILLE LUI A FAIT DISJONCTER LA RAISON”. ET PLEURER AVEC LUI.
MAIS NON. ON NE PEUT PAS LE DIRE.
ON PLEURE. MAIS À CÔTÉ DE LUI. PAS AVEC LUI.
CAR IL AVAIT PERDU LA RAISON BIEN AVANT CETTE GUERRE.
AUPARAVANT.
COMME GANTZ GALLANT SHABTAÏ HALEVY RONAN BAR MIARA GORDIN LA COUR SUPRÊME ETC…
ET IL EN EST RESPONSABLE AVEC SA CONCEPTIAH.
ET LE PIRE.
IL CONTINUE.
ON NE PEUT PAS SE SENTIR UNIS AVEC TOUS CES CAS PSYCHIATRIQUES QUI ONT DÉMOLLI ISRAËL ET QUI NE FONT PAS TSHOUVA.
CE SERAIT MASOCHISTE ET SUICIDAIRE.
ON PEUT JUSTE LES PLAINDRE.
PLAINDRE LEUR FAMILLE.
PLAINDRE TOUT ISRAËL QU’ILS ONT PLONGÉ DANS LE CHAOS.
RELEVER LA TÊTE.
ET EXPLOSER NOS ENNEMIS.
AVEC L’AIDE DE HM.
Monsieur EIZENKOTT
Vous avez peut être briller sous l’Uniforme mais aujourd’hui faut apprendre a vous taire et respecter ceux qui font la Politique du Pays sans y interférer , ce n’est et ça ne sera jamais votre Domaine par méconnaissance .
Il y a déjà assez de Traîtres dans le Pays , une Cinquième Colonne , une Cour de Pieds Nickelés , pour une fois qu’il y a des Responsables qui ont “”. bien. “” repris pour l’instant les Rennes , laisser les faire et profitez de votre Retraite ,,,, pour le calme intérieur D’ISRAËL et ses Citoyens .
Merci Monsieur
Et rebelotte …. Pas assez de galant qui est contre le gouvernement, maintenant c est au tour de nounourse ! Bon ca va, qu on se calme un peu !
C’est lui qui a mal tourné…