Huit membres de la direction du Parti travailliste ont publié jeudi soir un appel à l’ancien Premier ministre Ehoud Barak lui demandant de présenter sa candidature aux prochaines primaires pour la présidence du Parti travailliste. Dans leu appel, les signataires invoquent « l’urgence du moment » qui selon eux justifierait qu’il se présente. Ils estiment que grâce à son expérience il serait le seul à être capable de mener une alternance du pouvoir. Ehoud Barak a récemment indiqué qu’il n’a pas l’intention de se présenter aux prochaines élections. Et comme on le comprend ! Le parti « Israël démocratique » qu’il avait créé en juin 2019 en vue des élections du mois de septembre avait été un flop total. Le seul candidat du parti ayant été élu à la Knesset, Yaïr Golan, est aujourd’hui sur la liste Meretz.
Mais Ehoud Barak n’est pas pour autant déconnecté de la vie politique : il est régulièrement l’invité des grands médias pour déverser son fiel sur Binyamin Netanyahou et il agit en coulisses pour soutenir et maintenir les manifestations anti-Netanyahou notamment en cherchant des fonds pour alimenter la machine.
Aux prochaines primaires travaillistes, qui auront lieu dans deux semaines, s’affronteront Meirav Michaeli, Gil Beilin et peut-être Itzik Schmuli.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90