Le député égyptien Tawfiq Okacha qui a ‘osé’ inviter chez lui l’ambassadeur d’Israël au Caire Haïm Koren doit faire face à des réactions très hostiles. Lors d’une séance au parlement, ce dimanche, l’un de ses collègues, Kamal Ahmad, l’a frappé au visage avec sa chaussure, ce qui est considéré comme un affront particulièrement humiliant.
Les médias égyptiens relatent largement l’incident et parlent également de la colère que le député Okacha a suscitée au sein de la classe politique. Certains sont allés jusqu’à réclamer son limogeage.
Mais le parlementaire tient bon : à l’issue de sa rencontre avec l’ambassadeur israélien mercredi dernier, Tawfiq Okacha a déclaré qu’il continuerait à le voir malgré les vives critiques dont il faisait l’objet. Il a ajouté qu’il avait l’intention de rencontrer prochainement le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou, rappelant que « l’Egypte et Israël avaient conclu un traité de paix qui était conforme à ses idées et qu’il était de l’intérêt national de l’Egypte de poursuivre ce type de rencontres avec des responsables israéliens”.
Une centaine de parlementaires égyptiens, très hostiles à ces positions, ont signé une pétition appelant le président du parlement à tenir des débats urgents sur la question et à évincer immédiatement le député concerné.
Quant au député Kamal Ahmad qui a frappé son collègue avec sa chaussure, il a déclaré aux médias locaux qu’il ne regrettait pas son geste. Accusant Tawfiq Okacha de ‘trahison envers sa patrie’, il a estimé qu’il ‘méritait la peine de mort’.