La dynamique maire d’Efrat (Goush Etzion) Oded Revivi a accueilli dans sa soucca habitants d’Efrat, Arabes des alentours ainsi que des officiers supérieurs de Tsahal et de la police. Egratignant le secrétaire-général de B’Tselem Hagaï Elad, Oded Revivi a dit: « Il y en a qui vont à l’ONU pour parler de paix, mais nous, nous la faisons sur le terrain ici. Hagaï Elad ferait mieux de venir ici pour voir ce qui se passe réellement au lieu d’aller au bout du monde ».
Pour la circonstance s’étaient déplacés le commandant des Opérations de Tsahal, général Nitzan Alon, le commandant de la Division Judée-Samarie lieutenant-général Lior Carmeli, le commandant de police de la région Etzion, général (rés.) Roman Gopman, le commandant de police de la région Judée-Samarie général Moshé Barkat et le commandant de police du district de Hevron, lieutenant-général Morris Hen.
Des notables des villages d’El-Khader et de Wadi Niss avaient également répondu à l’invitation du maire du maire. La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère très conviviale. Oded Revivi a exprimé sa satisfaction de la présence d’une centaine de personnes ainsi que sa conviction qu’il est possible de construire une coexistence judéo-arabe en Judée-Samarie au moyen d’une coopération quotidienne et d’une dialogue sincère entre les populations sans en arriver au déracinement de localités juives.
« Ce que nous avons vu est l’accomplissement de la prière ‘Etends sur nous la soucca de la Paix » a notamment déclaré le maire d’Efrat.
Photo Gershon Elinson / Flash 90