Une enquête intitulée «Perceptions et attentes de la population juive » menée par Ipsos (dirigée par Brice Teinturier et Etienne Mercier) réalisée sous le contrôle de chercheurs de l’EHESS et du CNRS et commanditée par la Fondation du judaïsme français a voulu sonder le thème du «vivre ensemble», chère à la rhétorique républicaine française. Les résultats de ce sondage sur la façon dont se perçoit et est perçue la communautés juive en France est affligeante, le résultat est sans appel, 60% des Français estiment que la responsabilité de la croissance de l’antisémitisme en France incombent aux Juifs eux-mêmes et 56% pensent que les juifs ont beaucoup de pouvoir. La réalisation de ce sondage-choc a duré un an et demi, et les entrevues ont été réalisées entre Juillet 2014 et Juin 2015, c’est à dire 6 mois avant et 6 mois après les attentats de l’Hyper Cacher mais avant les attentats du 13 novembre 2015.
Parmi les raisons invoquées : leurs dominations, leurs expositions dans les médias, leur richesse, les juifs sont plus attachés à Israël qu’à la France, etc…tous les poncifs.
L’enquête permet de bien comprendre le nouvel antisémitisme français. Le vieil argument nazi est de retour :«le Juif est la cause de nos malheurs ». L’obsession qui a conduit le célèbre philosophe Martin Heidegger à écrire « l’autodestruction des Juifs » pendant l’Holocauste, n’a pas disparue.
Jamais auparavant des groupes terroristes islamiques n’avaient étendu leur lutte ouverte contre des civils sur une telle ampleur géographique. Jamais auparavant, des citoyens ordinaires européens n’avaient été la cible de crimes motivés par une telle haine et tel un désir de tuer la civilisation occidentale. Contre Israël et les Juifs, nous assistons à la renaissance des libéraux «éclairés», ceux qui sont, soi-disant, préoccupés par l’égalité et la démocratie, les droits et le statut des minorités. Mais au delà de l’antisémitisme de la rue, le plus glaçant c’est l’égoïsme des intellectuels occidentaux, prêts à sacrifier le peuple juif sur l’autel de l’antisémitisme pour une deuxième fois.
par H.P Benhamou pour Tel-Avivre –