Le ministre de l’Education Naftali Benett a remis lundi soir le « Prix de l’Education des Collectivités locales 2015 » à sept villes et localités: Binyamina, Giv’at Ada, Gedera, Jérusalem, Kfar Vradim, Nazareth et Petah’ Tikva. La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Dan de Jérusalem en présence notamment du ministre, de la directrice du ministère Mikhal Cohen, des maires des villes lauréates ainsi que d’équipes pédagogiques.
Ce prix est remis chaque année à des municipalités qui se sont disinguées dans leur investissement au profit de l’éducation, dans la mise en place de projets ou des programmes inédits et innovants. Le prix comprend une récompense de cent-mille shekels qui seront également utilisés à des fins pédagogiques.
Durant toute l’année scolaire, une équipe composée de spécialistes sous la direction de la directrice-adjoint du ministère de l’Education, Gila Naggar, parcourt le pays et visite des centaines d’établissements scolaires. Les critères retenus dépassent de loin les résultats scolaires ou les investissements en moyens financiers: ils prennent également en compte notamment la promotion des valeurs juives, sionistes et universelles, l’implication dans la cité, l’entraide sociale, le civisme, l’éducation au leadership et à la prise de responsabilités, le soutien aux élèves éprouvant des difficultés ou la réduction des disparités sociales à travers l’éducation.
Photo Miriam Alster / Flash 90