Le président de la Knesset Yuli Edelstein s’est rendu à la tente de protestation dressée par Yossi Dagan et les présidents des conseils régionaux de Judée-Samarie devant la résidence du Premier ministre. Concernant la polémique sur la présence de députés du Likoud ou de Habayit Hayehoudi sous cette tente, Edelstein a indiqué qu’en tant que président de la Knesset il se doit de s’asseoir avec les représentants d’une population qui a été particulièrement touchée ces derniers jours.
Il a souhaité que le gouvernement trouve les moyens de mettre fin à cette nouvelle vague terroriste, et concernant la demande de renforcement de la construction juive en Judée-Samarie il a précisé qu’il ne faut pas attendre des attentats pour appliquer cette politique: « C’est une obligation de tout gouvernement israélien de construire dans ces régions. Des centaines de milliers de citoyens se sentent appartenir à une catégorie B, encore plus particulièrement en ces jours. Une partie d’entre nous a le sentiment d’être les dindons de la farce car on nous tue et il n’y a pas de réaction suffisante sur le long terme ». (Yuli Edelstein habite à Neve Daniel dans le Goush Etzion).
Le président de la Knesset estime que la construction juive est la meilleure réponse aux terroristes dont l’objectif, au-delà des assassinats est de chasser les Juifs d’Erets Israël.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90