Economie : une proposition de loi qui vient au mauvais moment

L’effet psychologique sera sans doute plus tangible que l’effet financier, mais cette initiative sonne mal en cette période de hausse des prix généralisée après maintes promesses de « baisse massive des impôts » et de « réduction du coût de la vie ».

Une dizaine de députés de la coalition a choisi cette période où la grogne se fait entendre face à toutes les hausses de prix, pour proposer une nouvelle taxation. Et ce n’est pas pour rien que ces députés n’ont pas fait grand bruit de leur initiative. Ils souhaitent élargir la mesure prise par le ministre de l’Economie Amir Peretz en 2017 sur la taxation des sachets en nylon dans les supermarchés. Cette mesure écologique a entraîné une baisse de « consommation » de ces sachets mais elle avait également provoqué des remous à l’époque.

Désormais, les députés souhaitent que cette taxation de 10 agourot par sachet s’étende à tous les magasins et quels que soit la taille ou l’épaisseur du produit, y compris les sachets très fins que l’on trouve par exemple dans les rayons de poissonnerie, de légumes ou de viande.

Les députés signataires sont issus des partis Meretz, Yamina, Yesh Atid, Bleu-Blanc et Avoda. Ils disent vouloir « influencer les schémas de comportement des consommateurs ».

Photo Hadas Parush / Flash 90

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.