Le président de Yamina a présenté samedi soir le programme économique de Yamina, qu’il a appelé « Plan Singapour ». Naftali Benett a expliqué que des mesures économiques courageuses prises il y a 17 ans à Singapour avaient fait décoller l’économie de ce petit pays.
Ce plan très libéral a été élaboré avec l’aide de l’économiste Amatzia Samkai. Ses principaux points sont :
- Baisse drastique de 15% de l’impôt sur le revenu, afin d’augmenter le revenu des familles
- Baisse drastique de l’impôt sur les sociétés de 23% à 15%
- Mise en place d’un système « d’excellence dans le service public » afin d’améliorer la rapidité et la qualité des services rendus aux citoyens.
- Gel des dépenses publiques, sans licenciement de fonctionnaires mais avec suppression de postes considérés comme « superflus » après le départ à la retraite des détenteurs. Remplacement par des postes d’enseignants, de médecins et infirmières.
- Suppression de ministères secondaires ou superflus tels que le ministère de la promotion communautaire ou le ministère de la coopération régionale.
- Fixation d’objectifs mesurables pour chaque ministre, directeur de cabinet ou haut fonctionnaire et prime au résultat ou au mérite, comme dans le high-tech.
- Création de 400.000 emplois bien payés par une relance de la demande.
L’ancien ministre a expliqué qu’il publiera progressivement des détails sur ce plan et que son adoption, en tout cas ses parties sur la réduction d’impôts sera une condition d’entrer dans une coalition.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
Tb. Yamina doit faire partie de la coalition et apporter un peu de rigueur au gouvernement.
C’est devenu un vrai leader.
Il fait parti des trois ou quatre hommes politiques qui, sans le moindre doute, sont aptes à diriger le pays et à remplacer le vieux premier ministre usé et corrompu par le pouvoir qui nous conduit à cette quatrième élection en deux ans car il refuse de lâcher le pouvoir.
Shavoua Tov
Yamina avec Netanyahu et les sionistes religieux. Enfin une droite et des objectifs clairs.
Rien de très spectaculaire. Plutôt de la propagande bon marché. Suppression de postes (certain) et création d’autres postes (peut-être) mais bien payés !!!! (C’est lui qui va fixer le salaire ! )
L’économie va plutôt bien et le problème des indépendants est lié à l’épidémie du corona et non pas au bon vouloir du gouvernement.
ce plan me paraît bien adapté à Israël, ca suffit des amitiés socialistes comme chez El Al où des privilégiés ont abusé de cette situation de monopole, la même chose pour les produits laitiers où la Tnuva qui est un héritage des socialo impose à ce jour l’interdiction d’importer des produits laitiers en Israël pour protéger leur productions et d’autres encore les ports de Haïfa et Ashdod sont tenus par la Hisdatrout qui fait la loi sur les prix du transport maritime oui ! il est tant de se débarrasser de ces boulets marxistes pour toujoursshalom