La Cour suprême israélienne doit statuer aujourd’hui sur une plainte déposée par des associations laïques et des parents de soldats demandant l’annulation de l’interdiction de rentrer du ‘hametz dans les bases de l’armée pendant Pessa’h. Pour les plaignants, le fait que l’armée ne fournisse que des repas cacher lepessa’h ne doit pas empêcher les soldats laïcs ou non juifs de posséder du ‘hametz dans leurs affaires personnelles. Ils précisent que leur demande se cantonne au domaine privé de chaque soldat et ne concerne pas les cuisines de l’armée.
Mercredi dernier, l’Etat a adressé sa réponse à la Cour suprême dans le cadre de cette plainte. Il y précise que l’armée ne procèdera plus à des fouilles d’affaires personnelles des soldats pour y trouver des aliments ‘hametz. Mais dans le même temps, l’armée s’oppose à l’introduction de ‘hametz dans ses bases pendant Pessa’h.
Le Grand Rabbin de Tsahal, le Rav Eyal Karim, a confirmé que la réponse de l’Etat a été écrite conjointement avec ses services et a expliqué les raisons de l’opposition de l’armée : »Les raisons sont liées essentiellement à l’obligation de garantir de la nourriture cacher pendant Pessa’h et d’éviter que du ‘hametz ne se retrouve dans les cuisines. Par ailleurs, nous devons conserver l’esprit de fraternité et de cohésion au sein de l’unité, et éviter d’en arriver à une situation où le ‘hametz devient un élément de division entre les soldats de Tsahal ».
Le mouvement »Habit’honistim » qui regroupe d’anciens officiers de l’armée, s’est insurgé contre la volonté d’introduire du ‘hametz dans les bases de Tsahal. Le général de réserve, Guershon Hacohen, a ainsi détaillé : »Tsahal est un espace public et un symbole de l’Etat juif. La fête de Pessa’h et le respect de l’interdit du ‘hametz font partie des fondements de l’héritage de l’Etat d’Israël. Il est vrai qu’au sein de l’armée servent des soldats juifs et non-juifs côte à côte et ils savent le faire dans le respect du caractère unique de Tsahal en tant qu’armée juive. Cette décision nuit non seulement aux soldats de Tsahal qui respectent les mitsvot mais aussi au sentiment d’appartenance que ressent tout le peuple d’Israël en Israël et en diaspora vis-à-vis de Tsahal en tant qu’armée du peuple juif ».
Par ailleurs, Tsahal a annoncé la création d’une « commission ‘hametz » qui a étudié la possibilité de créer des espaces réservés à la nourriture ‘hametz dans les bases pendant la fête de Pessa’h. Cette étude conclut à une impossibilité de créer de tels espaces qui porteraient atteint à la cacherout dans les bases où ils existeraient. Ils seraient aussi techniquement très difficiles à mettre en place et porteraient atteinte à la cohésion des unites tout en ne répondant aux besoins que d’une très petite minorité de personnes.
Aujourd’hui donc la Cour suprême doit statuer et décider si elle adopte la position recommandée par l’Etat, à savoir conserver le statu quo avec un maintien de l’interdiction d’introduire du ‘hametz dans les bases de l’armée pendant Pessa’h.
Je suis pour l’interdiction du hametz à Tsahal pendant Pessa’h ( sauf en période de guerre ). Le reste de l’année chacun fait ce qu’il croit devoir faire. En revanche, je suis résolument contre les petits dictateurs autoproclamés qui du haut de leur aveuglement se croient accrédités pour décerner des labels de Judaïté à leurs coreligionnaires. Israël doit rester une démocratie et pas une théocratie à l’Iranienne ! Le pays ne s’est pas construit et n’a pas gagné toutes les guerres par les Yeschivot MAIS PLUTÔT PAR LES KIBBOUTZIM !
KEVIN. vous dites n’importe quoi ! ISRAËL est avant tout un état juifs avec bien sur ces traditions basée sur notre sainte torah .point ! si ces yèchivotes n’étaient pas là , pour l’étude de notre torah rien n’existerait en Israël . vous croyez, que c’est grâce à nos armes que nous avons gagné les guerres. d’abord est-vous juifs ! vivez vous en Israël pour ouvrir votre bouche. étiez-vous en 1947 ,1948 .et yom kippour. 0 ARMES
Il ne faut pas trop donner des explications surtout concernant la religion a des gens qui la rejettent !
Bravo pour votre humour…ce sont donc les téfilot qui ont gagné les guerres 🤣🤣🤣🤣 je n’étais pas là en 48, mais j’y étais en 67 et 73 ! Vous aussi, vous êtes habilité pour décider qui est Juif et qui ne l’est pas ? Avant de l’ouvrir comme vous dites, vous feriez mieux de réfléchir et de lire, mais surtout de comprendre la Torah !
Commencez donc, vous l intelligent, par etudier la Torah et surtout … surtout de la comprendre. Ensuite, vous viendrez critiquer !
Il faut conserver l’interdiction du ‘hametz pendant Pessa’h. Ca dure 8 jours et c’est important
au moins il font leur service militaire alors que d autres ne le font pas sans commentaires
Ah oui ? Une chance que vous avez les religieux en Israel pour preserver le don de la Torah,,,, mais pour des gens comme vous, il semble que ce n est guere important … Sans commentaire !
Une chance que nous avons les religieux pour sauver notre heritage. Mais il semble que ce n est pas le cas pour des gens comme vous …. Sans commentaire
au moins il font leur service militaire alors que d autres ne le font pas sans commentaires
Vous savez, nous avons compris votre premier message … pas besoin de le repeter !!!!
A Kevin, revisitez l’Histoire d’Israël mais aussi, faites-vous violence et allez étudier un peu et vous comprendrez. Vous comprendrez alors que Tsahal et les armées d’Israël qui ont précédé, ne sont que l’outil. Ca n’est pas avec vos petits muscles qu’Israël a gagné toutes ses guerres. En fait, vous n’êtes pas laïc, vous êtes ignorant. A chacun son guilgoul.