Le parti Zehout (Identité) créé par Moshé Feiglin ne répond pas pour le moment aux attentes de l’ancien député Likoud. Mais avec la détermination qu’on lui connait Moshé Feiglin poursuit son travail de fourmi sur le terrain pour convaincre la population que ce qui manque le plus aujourd’hui au pays ce sont les repères identitaires juifs. Et curieusement, il se voit aujourd’hui rejoint par presque deux-cent cinquante Druzes qui ont adhéré à sa formation!
Amir Harbawi, habitant de Joulis est déjà inscrit à Zehout depuis des mois. Après avoir essayé Shass, le Likoud et Yahadout Hatorah, il a opté pour Zehout dans lequel il dit « se sentir le plus à la maison car il y a trouvé une véritable vision de la société ». Il a décidé de relever le défi dans son secteur et a déjà réussi à convaincre deux-cent cinquante de ses frères de rejoindre la parti.
Il faut lire ce que dit Amir: « Maintenant que j’ai des enfants et que je regarde vers l’avenir je sens que l’identité est ce qui manque le plus ici. Cette identité juive de l’Etat amènera la sécurité pour mes enfants, pour mon pays, pour mon peuple et pour le peuple juif. Je vois ce qui se passe autour de nous dans les pays arabes, les massacres et les horreurs, et je comprends mieux de jour en jour que je veux ici un Etat juif! »
Amir Harbawi explique que le chef de sa communauté l’a convaincu en lui disant que les Juifs sont ceux qui se comportent le mieux avec les Druzes et que c’est en Israël que les Druzes vivent le mieux parmi tous leurs frères éparpillés dans le Moyen-Orient. « Nous avons la chance d’être nés dans un Etat juif, nous avons la chance de vivre avec ce peuple », rajoute fièrement Amir. Depuis son adhésion à Zehout, il sillonne le terrain et tente de convaincre d’autres Druzes de faire comme lui, lur expliquant qu’Israël est le seul pays de la région où ils pourront jouir de la démocratie et de la sécurité.
Amir Harbawi ne mâche pas ses mots concernant la Liste arabe unifiée: « Ce sont des anti-israéliens et je n’arrive pas à comprendre ce qu’ils font encore à la Knesset! Comment sommes-nous capables à ce point d’être indulgents avec ceux qui nous combattent de l’intérieur et veulent que l’on partage le pays avec eux! »
Il appelle Moshé Feiglin à venir parler à la jeune génération druze israélienne et lui expliquer que seul un Etat rellement juif sera une bonne chose pour les minorités et non l’inverse.
Photo Orel Cohen / Flash 90