Depuis mardi après-midi, le Likoud exerce de lourdes pressions sur Naftali Benett après que celui-ci ait fait savoir qu’il ne voulait pas d’Otsma Yehoudit dans une éventuelle alliance générale des partis situés à la droite du Likoud.
Le parti du Premier ministre note que la gauche a réussi à s’unir malgré les différences idéologiques afin de ne pas perdre de voix. Le Likoud rappelle au ministre de la Défense qu’il avait échoué avec la Nouvelle Droite au mois d’avril et qu’au mois de septembre Yamina n’avait pas réussi à faire entrer Otsma Yehoudit dans un bloc technique avec pour conséquence une perte de dizaines de milliers de voix de droite.
Dans la lettre, le Likoud écrit: « Orly Lévy-Abecassis se retrouve aujourd’hui avec Tamar Sandberg de Meretz et peut-être demain avec la Liste arabe unifiée. Benett doit donc impérativement agir pour la création d’un bloc technique afin de sauver toutes les voix de droite. Benett! Faites preuve de responsabilité! »
Mardi après-midi, le n°3 de la Nouvelle Droite Matan Kahana avait avertit qu’en cas d’union avec le duo Peretz-Ben Gvir il quittera le parti et ne se présentera pas aux élections.
Photo Flash 90