Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a du pain sur la planche dès son retour des Etats-Unis. Chose rare, droite et gauche protestent – séparément certes – devant sa résidence officielle à Jérusalem. Le président du Conseil régonal de Samarie Yossi Dagan, qui a dressé une tente devant la résidence depuis l’enterrement du couple Henkin z.l.a été rejoint par des citoyens mais aussi par des personnalités, à l’image du maire de Jérusalem Nir Barkat, des députés Avigdor Lieberman (Israël Beiteinou) et Oren Hazan (Likoud) ainsi que des représentants d’associations de familles endeuillées par le terrorisme. A l’appel du Conseil des localités de Judée-Samarie, un grand rassemblement est prévu lundi soir sur ce même emplacement afin de protester contre « le laxisme de la politique du gouvernement contre le terrorisme ».
Non loin de là, les jeunes du parti travailliste ont également organisé une manifestation contre le Premier ministre. Ils ont appelé le Binyamin Netanyahou à démissionner, estimant qu’il a échoué sur le plan de la sécurité.
La différence entre les deux groupes des manifestants est que ceux de droite appellent à un sérieux tour de vis dans la lutte contre la violence terroriste, alors que les manifestants de gauche, tout en appelant à la fermté face au terrorisme, appellent également à la reprises des pourparlers…avec Mahmoud Abbas afin de « trouver une solution », c’est à dire un Etat arabe palestinien avec à la clé l’expulsion de dizaines de milliers de Juifs de leurs maisons!
Photo Porte-parole Conseil régional Samarie / Aroutz 7