“Drame” dans la vie politique : Moché Yaalon jette l’éponge !

Crédité de moins d’1% des intentions de vote, le président de Telem Moché Yaalon a annoncé qu’il ne se présentera pas pour la prochaine Knesset. L’ancien ministre de la Défense, militaire prestigieux aura cependant effectué un parcours des plus chaotiques et médiocres dans la vie politique. Elevé dans les valeurs travaillistes il avait évolué vers la droite après les Accords d’Oslo et le désengagement de Gaza. Ministre dans les gouvernement Netanyahou il avait claqué la porte en 2016 et depuis, s’était mu en adversaire acharné et même obsessionnel de Binyamin Netanyahou. En 2019, il créait un parti de centre droit “Telem” qui se joignit ensuite au parti de gauche Bleu-Blanc dans sa première version. Après le départ de Benny Gantz, Moshé Yaalon jura fidélité à Yaïr Lapid dans le cadre du parti Yesh Atid-Telem mais rompit cette alliance il y a trois semaines pour se présenter seul.

Voyant qu’il n’avait aucune chance d’entrer à la Knesset, Moché Yaalon a finalement jeté l’éponge lundi et annoncé son retrait. La principale cause de cet échec cuisant aura été un message politique et électoral extrêmement pauvre, qui s’est résumé dans une aversion visible pour Binyamin Netanyahou et des accusations fantaisistes sur une “trahison de la sécurité d’Israël” par le Premier ministre dans l’affaire des sous-marins allemands.

Sans son annonce, l’ancien ministre a dit : “Je pensais qu’en me présentant seul à la tête de Telem, nous pourrions agrandir la force du camp du changement. Cette hypothèse de travail s’est révélée erronée. Dans les circonstances politiques actuelles, le combat pour le changement m’impose ainsi qu’à Telem de ne pas se présenter aux prochaines élections.

Moché Yaalon se rajoutera à la longue liste des prestigieux généraux de Tsahal qui auront été de piètres hommes politiques.

Photo Yonatan Sindel / Flash 90

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Article suivant

Commentaires 3

  1. johan says:

    et vous, appelez; cela “un drame” C’est une bénédiction nul ne le regrettera. ses états de service sont serieusement émoussés

  2. martinette says:

    Des drames comme cela je redemande encore et encore!
    Ceci est un veritable drame, oui pour ceux qui haïssent le peuple juif.

  3. Marie Esther says:

    si Lapid et Saar pouvaient faire pareil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.