Tsahal a annoncé que 21 soldats réservistes étaient tombés au combat hier (lundi) dans le centre de la Bande de Gaza.
Selon les premiers éléments de l’enquête sur la catastrophe, une force combinée d’infanterie, de génie et de blindés du bataillon de réserve 8208, qui opèrait dans des missions de défense dans le secteur de Kissoufim au centre de l’enclave, est arrivée hier matin pour nettoyer la zone de la bande tampon que la division de Gaza est en train d’établir, en prévision du »jour d’après ».
Chaque jour, les soldats de Tsahal détruisent des maisons dans cette zone puisqu’elles surplombent les localités israéliens et des tirs sont effectués depuis ces lieux. Des centaines de bâtiments ont déjà été détruits.
Hier, les combattants ont localisé 10 bâtiments de deux étages, à environ 600 mètres de la frontière. Les forces du génie militaire sur place ont commencé à piéger les bâtiments pour les faire exploser, sécurisées par les forces des blindés et de l’infanterie.
Aux alentours de 16h, au moins un terroriste est sorti d’un tunnel qui n’avait pas été repéré et a tiré un missile RPG sur un tank, tuant deux soldats et en blessant deux autres.
Au même moment, un autre missile anti-char a été tiré vers un complexe de deux maisons contiguës où se trouvaient des dizaines de combattants dans le cadre de l’opération. Selon des estimations préliminaires seulement, l’explosion du missile RPG dans le bâtiment aurait déclenché de nombreuses mines électriques qui se trouvaient dans le bâtiment et ont provoqué l’effondrement total du complexe de deux bâtiments. Dix-neuf soldats ont été tués dans cette explosion.
Qu’ils reposent en paix
Merci a eux de tout mon coeur pour leur abnégation et leur courage qui nous protège tous
Ce sera long douloureux il y aura hélas encore des pertes humaines mais c’est a ce prix que le Hamas doit être éradiqué Pas de compromis pas de pardon pas d’oubli
arouh’ Dayan Haëmet ! Ce sont 19 ‘Haÿalim cette nuit, qui ont donc péri à gaza.
Les tunnels ne sont pas, loin de là, neutralisés. (on a déjà dit que des fumigènes de couleurs en signaleraient les entrées et sorties, et mêmes les bouches d’aérations, mais…) On n’ évoque pas les blessés, mais l’explosion mortelle et ultra-violente d’un immeuble,, sous les tirs de lanceurs antitank portatifs, truffé d’explosifs a eu un effet dévastateur…
Bien entendu, c’est l’éthique de Tsahal, pour _ ramener les otages et éviter les victimes collatérales _ , qui est prise en défaut. Que faire ?
Nous aurions pu raser cette immeuble, depuis les airs, sans risque aucun. Mais garder les valeurs juives de Tsahal, a un coût terrible.
Si l’on considère qu’il n’y a pas une mort qui n’ait reçu le consentement du Ciel, nous restons douloureusement perplexes….
« Un homme sauvage s’aventura un jour, de nuit, depuis sa jungle, jusqu’à la grande ville. Prudemment, il poussa la porte d’un bâtiment puis se retrouva devant une porte double, battante. Ne sachant lire, au dessus de cette double porte, il ne sut pas qu’il s’agissait d’un couloir d’hôpital, qu’il parcourut, et guidé par la lumière, il vit une autre double porte à hublots, et aperçut des formes humaines, masquées, taillader et couper une autre forme humaine, allongée sur une table haute ! Il s’enfuit, épouvanté, et raconta l’horreur qu’il avait découverte, au milieu de la grande ville, la nuit, à ses congénères…
Nous sommes dans le même type d’ignorance, dès que nous sommes témoins des catastrophes qui nous atteignent.
Mon D… quel lourd tribu cette guerre …
Pourra t on un jour être serein sur notre terre?
nous faisons trop e compromis pour plaire a la communaute internationale qui n’a que faire de notre ethique et qui laisse prosperer son antisemitisme et ses theories complotistes. Il faut modifier notre approche pour proteger le plus possible nos soldats et surtout ne pas accorder un repit de 2 mois au Hamas bien trop long. Que la memoire de ces heros soit source de benedictions et affecteux soutien aux familles
La question hier sur Radio Shalom portait sur la phrase d’un haut militaire ou d’un homme politique, je ne sais plus.
La guerre ou les otages.
La question ne se pose plus ce matin. La guerre.
De tte façon il n’y a QUE des terroristes à Gaza, à part Tsahal.
Dc, un chinois et un hollandais ne peuvant pas converser, le seul langage commun, C l’affrontement jusque boutiste.
Go on !