Dr. Ran Baratz, qui fut pressenti pour devenir directeur national de la Hasbara, a expliqué sur sa page Facebook pourquoi ceux qui au centre ou à gauche proposent aujourd’hui une « séparation » des Arabes palestiniens pour obtenir plus de sécurité se trompent lourdement. C’est ce que suggèrent notamment Itshak Herzog et Yaïr Lapid, et qui signifie en fait le retrait unilatéral de territoires par Israël, y compris à Jérusalem.
Pour le Dr. Ran Baratz l’effet d’une telle démarche serait totalement inverse et beaucoup plus dangereux pour Israël. Il évoque quatre raisons principales:
- Comme pour ce qui s’est passé à Gaza, une séparation unilatérale profiterait principalement aux musulmans radicaux qui revendiqueraient la « victoire » pour avoir réussi à chasser des juifs.
- Une séparation donnerait aux terroristes beaucoup plus de liberté d’action du fait du départ de Tsahal. L’argument selon lequel des soldats de Tsahal resteraient en place dans les territoires abandonnés est irréaliste et ne tiendrait pas.
- Une séparation unilatérale enraînerait une nette détérioration de la situation économique et politique dans les territoires contrôlés par l’Autorité Palestinienne et serait ainsi un nouveau foyer de violence.
- Les territoires laissés par Israël seraient utilisés par l’AP pour appliquer le « droit au retour », avec le risque d’une arrivée de centaines de milliers d’Arabes palestiniens venus de Syrie et du Liban qui du fait de l’absence d’infrastructures deviendraient rapidement une nouvelle source de violence contre Israël.
Le Dr. Baratz poursuit en énonçant un principe éclatant de vérité: « Il y a certes un prix à payer du fait d’être présent en Judée-Samarie, mais le prix à payer en cas de mise en oeuvre de chacune des options proposées telles qu’un retrait unilatéral serait encore bien plus lourd ». « Et ce qui est encore plus grave concernant ceux qui le proposent » conclut-il, « est qu’il s’agit d’un scénario qui a déjà été testé il y a dix ans avec les conséquences que l’on sait ».
Photo Youtube
Il faut se separer de baratz
SE RETIER signifie les expulser pas se retirer de territoires. Erreur de compréhension.
Touts les commentaires oublient un detail : se retirer de judee samarie voudrait dire donner un espace 100% arabe alors que l espace d Israel resterait mixte , voila un beau jeu de dupe , se retirer devrait induire l expulsion des arabes D Israel , sinon cela ne correspondrait qu a une reduction de l aire de controle d Israel
Expulsions systematique de toute la famille d’ un terroriste…Voila ce qu’ il faut appliquer.