Le spécialiste du Proche-Orient, le Dr Mordehaï Kedar, analyse sur A7, le rapprochement entre l’Iran et l’Arabie Saoudite.
Selon lui, il est la conséquence d’une dégradation progressive des relations entre l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis combinée à un affaiblissement de l’image de l’Occident en général et d’Israël en particulier.
Avec les Etats-Unis, il s’agit d’une ”histoire qui s’étend sur plusieurs années”, explique le Dr Kedar, ”Pour les Saoudiens, c’est un couteau américain dans le dos. Cela a commencé en 2014 avec la signature de l’accord sur le nucléaire iranien par Obama qui a été perçue comme une trahison”. Puis il énonce l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi: ”Les Saoudiens ne pensent pas que les relations entre les Etats doivent se fonder sur des cas particuliers, aussi graves soient-ils, qui concernent les Droits de l’homme”.
Le Dr Kedar évoque aussi un épisode survenu sous la présidence de Trump, lorsque les Iraniens ont détruit la moitié de la capacité saoudienne de production de pétrole. Trump a condamné mais n’a rien fait.
Puis, il y a eu les tentatives de Biden de ressuciter l’accord avec l’Iran. ”C’est l’histoire d’un éloignement et chez les Bédouins, celui qui a trahi n’est jamais pardonné, même si cela va contre son propre intérêt”, explique le Dr Kedar.
Finalement, les Souadiens ont adopté la doctrine suivant laquelle s’il est impossible de frapper son adversaire alors mieux vaut s’allier avec lui.
Le Dr Kedar élargit l’image et décrit l’affaiblissement de l’Occident, ou en tout cas, ce qui est perçu comme tel par les Saoudiens, à la lumière de ce qui se passe en Ukraine et du renforcement de l’axe Russie-Chine-Iran-Vénézuela.
Puis il ajoute que les déchirements internes à Israël ont aussi contribué au rapprochement entre Riyad et Téhéran: ”Le désordre en Israël depuis deux mois renvoie une image de faiblesse. Si auparavant, Israël était perçu comme une entité forte sur laquelle on pouvait se reposer, en particulier face à l’Iran, à l’heure qu’il est, on entend la rebellion des pilotes qui peut bloquer au sol des escadrilles entières et on comprend que peut-être qu’Israël n’est finalement qu’un tigre de papier. Si auparavant, on avait confiance en Israël et on signait les Accords d’Avraham, tout cela est en train de s’estomper”.
La situation interne en Israël et la faiblesse que renvoient les manifestations sont aussi à l’origine du refroidissement des relations avec les Emirats, selon le Dr Kedar.
Aujourd’hui, on apprenait que le Bahreïn allait aussi entamer des discussions avec les Iraniens dans le but d’un rapprochement. Après le Koweït, l’Arabie Saoudite et les Emirats, le Barheïn pourrait donc être le prochain sur la liste.
Ils en seraient arrivés à la conclusion qu’aujourd’hui, mieux vaut être allié avec l’Iran pour se protéger de son agressivité qu’avec Israël et les Etats-Unis.
Le Dr Kedar conclut en insistant que la priorité pour réinstaller un meilleur climat avec les pays arabes est de changer d’attitude à l’intérieur même d’Israël: ”Si nous ne nous prenons pas au sérieux, pourquoi les autres le feraient?”.
Les voyages de Netanyahou en Europe en ce moment ont pour objectif principal de renforcer, dans ce contexte, le front contre l’Iran. C’est le sujet principal qu’il a évoqué avec la Première ministre italienne la semaine dernière et qu’il évoquer avec le chancelier allemand cette semaine et le Premier ministre britannique la semaine prochaine.
Malheureusement le mal est fait depuis 3 mois … et il sera difficile de reparer l’ image deterioree d’Israel
Dr Mordehaï Kedar, la situation en Israël n’a rien à voir de près ou de loin avec les Saoudiens. Pas plus tard que la semaine dernière, j’évoquais ce problème dans ce forum et une internaute, Esther, pour ne pas la nommer ne me prenait pas au sérieux….les autres non plus, mais rien de perturbant en ce qui me concerne ..j’ai l’habitude… ! Tous les gens informés le savaient mais n’en parlaient pas. C’était dans les tuyaux depuis longtemps, sinon je n’en aurais pas fait mention dans mon commentaire ! Si la situation en Israël, devait avoir un impact ( mais elle n’en a pas ) ce serait du côté de la présence d’extrémistes au sein du gouvernement qu’il faudrait la chercher et le fait que le P.M. est désormais l’otage de ces deux fous furieux et irresponsables qui veulent détruire définitivement la possibilité d’un accord avec les palestiniens. Or, les Saoudiens avaient pourtant prévenu, que le règlement du conflit palestinien restait un Casus Belli pour toute adhésion aux accords d’Abraham. Si l’on y ajoute d’une part, la dénonciation calamiteuse de l’accord sur le nucléaire par TRUMP et NETANYAHU et, d’autre part, le déplacement des plaques tectoniques géopolitiques par les U.S.A. la RUSSIE et la CHINE, avec en plus la nullité d’OBAMA dans la gestion de sa politique étrangère, vous avez tous les ingrédients qui devaient conduire à ce renversement des alliances. Enfin, le comble est que ces derniers jours, NETANYAHU qui n’ignorait évidemment pas ce qui se tramait, se vantait d’être en capacité de rallier les Saoudiens aux accords d’Abraham….QUEL CULOT !!! Il ne me reste plus qu’à attendre les versions manichéennes de mes deux éditorialistes préférés, pour nier la véracité de mes propos !
P.S. Où en êtes vous avec votre solution pour la Judée-Samarie ?
Quel culot ! Contredire le dr Mordehaï Kedar, le spécialiste du monde arabe. Mais pour qui vous prenez vous ? Alors que vous basez votre discours puant en regardant la télé, Mordehaï Kedar a servi dans le renseignement militaire israélien pendant 25 ans, terminant son service avec le grade de lieutenant-colonel.
Il est conférencier à l’Université Bar-Ilan et enseignant-chercheur au centre Begin-Sadate de recherche stratégique. Spécialiste du régime de Hafez el-Assad, il est le vice-président de Newsrael et l’ancien président de Professors for a Strong Israel.
Il a une maîtrise et un doctorat en arabe, il a été nommé maître de conférences, traitant principalement des médias de masse du monde arabe.
Mordekhaï Kedar est régulièrement interviewé par des chaînes arabes telles qu’Al-Jazeera où il défend ses positions en arabe face à des personnalités religieuses ou culturelles. Il est également commentateur pour le journal Makor Rishon et président du Monitor of the Israel Academy, un organisme qui surveille les conférenciers définis par lui comme post-sionistes, afin de contrer leurs déclarations et publications.
Vous avez quoi comme bagage vous ?
Certainement plus que vous et suffisamment pour contredire Kedar qui ose affirmer qu’il y a une relation avec la situation actuelle en Israël ce qui est faux !
Jusqu’à preuve du contraire cette information que j’ai divulgué la semaine dernière n’était jamais passé sur aucune télé ! Je commence à en avoir assez de type comme vous qui en parfait bibiste inculte pense que tous les autres sont du même acabit. En réalité, vous êtes un pauvre type qui ne pense que par procuration ! Il suffit de lire votre prose pour n’avoir plus aucun doute sur la nature de votre personnage !
Mais encore ?
Shlomo, mais encore ? Il suffit de demander !!! Par ailleurs, j’apprécie Motti Kedar, quand ses analyses sont en adéquation avec le réel et pas quand en bon orientologue il prend des libertés avec la vérité !
Correction : cette information que j’ai divulguée.N’était jamais passée. Sorry, comme avec BIBI pas possible de faire confiance à l’application vocale !
L’analyse concernant l’affaiblissement du modèle occidental est tout à fait pertinente. Cet affaiblissement s’est accéléré avec la guerre en Ukraine qui est en fait une guerre par procuration entre les USA et la Russie (pour problème commercial de vente du gaz).
Alors que des possibilités d’alliance existaient grâce à de bonnes relations avec la Russie (puisque Poutine n’est pas antisémite), le suivisme (inutile) avec les USA (retour de Bibi aux commandes), elles ont disparu avec un monde qui s’affirme définitivement comme multipolaire. Dans ce monde bien plus complexe, par exemple les alliances commerciales peuvent être en désaccord avec des alliances politiques. Qu’importe, chacun cherche son intérêt du moment.
La crise liée à la réforme de la justice n’est pas l’élément principal et donc pas la cause de ce rapprochement entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, mais réellement l’effondrement du monde occidental.
Et si l’Ukraine perd la guerre (c’est-a-dire l’Europe, l’OTAN et les USA) l’effondrement sera bien plus grave.
Mais Il ne dort ni ne sommeille Le Gardien d’Israël.
Je remercie le Dr Kedar pour son analyse brillante. J’ajouterai concernant la mentalité bédouine, elle va toujours avec le plus fort. Et actuellement la constatation de MBS est que l’Otan et Israël sont en position de faiblesse et l’axe Chine, Russie, Iran sont en position forte. Par le passé, son arrière Grand Père de MBS, n’a pas hésité de rompre son alliance avec le RU pour s’ailier avec les EUA, car il estimait l’Amérique plus forte que l’Angleterre en 1935. Nous observons le même phénomène avec les Bédouins d’Israël. Ils étaient avec Israël à sa création, mais à la suite du pouvoir destructeur de la CS qui s’est mis à défendre les terroristes arabes au détriment de la sécurité d’Israël, les Bédouins d’Israël sont de plus en plus du côté des terroristes arabes. Comme l’a dit le PM Netanyahu “la paix avec les Arabes s’obtiendra qu’avec un Israël fort”. Ce n’est pas le cas actuellement à cause des putschistes Généreux retraités qui après avoir défendu le pays, veulent à présent le détruire.
Cher Calimero, vous n’avez pas bien compris ce que j’ai écrit. Bien que vous pensiez comme beaucoup d’autres qu’Israël est une partie du monde occidental, il n’y a pas plus faux.
Israël est à part.
Puisque le monde occidental s’effondre (à moins que vous pensiez que les faillites bancaires sont anodines) Israël devra relever le défit d’être encore plus indépendant (isolé) que jamais. Je me garderai bien de dire ce que Notre Créateur souhaite réaliser, mais j’ai dans l’idée que si nous ne pouvons plus compter sur aucune allié terrestre fiable, nous n’aurons pas d’autre choix que de nous tourner vers Celui qui nous a toujours protégé.
J’aime beaucoup vos théories. Mais je préfère les miennes.
Shabbat Shalom.
PS : MBS c’est les mêmes initiales que les miennes, mais bien évidemment dans votre commentaire il s’agit de Mohamed Ben Salman. Ça ne m’avait pas échappait.