La Banque d’Israël a publié dimanche son rapport sur la situation économique et financière d’Israël à la fin de l’année 2015. La gouverneure de la Banque d’Israël Dr. Karnit Flug y a adjoint une lettre en annexe dans laquelle elle exprime ses remarques et conseils. Elle note par exemple une augmentation moyenne du PNB de 2,5%, comme ce fut le cas durant les trois années précédentes. Elle se félicite notamment du taux de chômage qui atteint ses plus bas niveaux historiques en Israël notamment du fait de l’entrée plus importante de certaines catégories de population sur le marché du travail.
Dr. Flug note aussi avec satisfaction le taux réduit de l’inflation qu’elle attribue à deux facteurs principaux: la baisse des prix des matières premières sur les marchés intrenationaux et diverses mesures gouvernementales de baisse de prix de certaines denrées, qui ont réduit de 0,6% en noyenne les prix à la consommation.
Dans sa lettre, la gouverneure indique aussi ce qui est à ses yeux le principal défi de l’économie israélienne: augmenter la productivité du travail, condition sine qua non de l’augmentation du niveau de vie dans les années qui viennent.
Mais Dr. Karnit Flug propose aussi une mesure qui ne sera pas forcément du goût du Premier ministre: l’augmentation d’impôts afin de compenser l’amélioration des services publics. Selon elle, l’augmentation annuelle de la qualité des services publics ne pourra pas se poursuivre indéfiniment sans qu’il n’y ait besoin de recourir à des augmentations d’impôts pour les financer.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90