L’an dernier, le Rav Gabriel Sasson perdait à New York sept de ses enfants dans un incendie qui s’est déclaré un vendredi soir dans son appartement du quartier de Brooklyn à New York.
Les jeunes victimes de ce sinistre, Yaakov, 5 ans, Sara, 6 ans, Moshé 8 ans, Yoshoua, 10 ans, Rivka, 11 ans, David, 12 ans et Eliane, 16 ans, Z’L, ont été inhumés au cimetière du Har Hamenouhot, dans le quartier de Guivat Shaoul, à Jérusalem.
Auparavant, lors de la levée des corps à New York, des milliers de membres de la communauté avaient tenu à être présents pour soutenir la famille dans cette terrible épreuve.
La mère des enfants, Guila Sasson, et sa fille Tsipora, 15 ans, ont survécu à cette tragédie mais elles ont toutes deux été grièvement brûlées.
A l’occasion de cette première Hazkara, il s’est rendu sur leur tombe avec les membres de sa famille, des rabbanim et des amis, afin de prier pour le repos de leur âme.
Le Rav Gabriel Sasson a déclaré que ses enfants lui manquaient cruellement : « La réaction naturelle d’un être humain est de poser des questions et de chercher à comprendre et nous pouvons et voulons tous nous demander pour quelle raison cela nous est arrivé. Mais nous savons comment un Juif doit penser : il ne doit pas regarder de côté, il doit toujours voir de l’avant, toujours voir devant lui la présence divine ».
Il a ajouté : « Mes enfants étaient des âmes élevées et particulières, chacun avait en lui une parcelle de D. ». Et d’indiquer que ‘surtout pendant le mois d’Adar, il fallait se réjouir, malgré le malheur qui est une épreuve envoyée par D.’.
Claire Dana-Picard pour Chiourim.com