Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a pris la parole ce soir (lundi) à la Knesset lors de la séance dite des ”40 signatures”. Selon le réglement de la Knesset, ce type de débat peut être tenu une fois par mois après la réunion de 40 signatures de députés sur un sujet prédéterminé et le Premier ministre est obligé d’y être présent.
Il y prononce un discours suivi de celui du chef de l’opposition.
Aujourd’hui donc, le Premier ministre est monté à la tribune de la Knesset pendant cette séance. Il a parlé de ”Doron et Hanna”, sans donner leur nom de famille. Mais ces personnages sont bien réels: Hanna est sage-femme et Doron est le pilote d’El Al qui a tenu des propos politiques à bord du vol Tel Aviv-New York le jour de Yom Hashoah.
”Nous voulons parvenir à un accord et vous dites ”Non, non, non”. Nous serions heureux de savoir avec quoi vous êtes d’accord, cela nous permettrait d’avancer. Cela me rappelle Doron et Hanna”, c’est par ces mots que Netanyahou a ouvert son discours.
”Hanna est une sage-femme expérimentée. Elle travaille dans l’un des grands hôpitaux du pays. Pendant des dizaines d’années, elle a aidé des dizaines de milliers de couples à mettre des enfants au monde. De sa place, elle n’aurait jamais pensé faire part aux parents, en salle d’accouchement, de ses idées politiques. Elle ne l’a pas fait du temps du ”carnet rouge”, ni du temps d’Oslo, ni du temps du retrait de Gaza. Elle ne l’a jamais fait. Elle avait pourtant des idées bien arrêtées et un public coincé dans une salle d’accouchement. Elle aurait pu leur dire tout ce qu’elle voulait. Mais pour Hanna, il était clair que cela n’était ni le lieu, ni son rôle.
Contrairement à Hanna, Doron est pilote dans la compagnie aérienne israélienne. Il vole, dans les cieux, vers l’horizon. Lui aussi, comme Hanna, a des idées bien arrêtées. C’est très bien, il en a le droit. Lui aussi, comme Hanna, a un public coincé à l’intérieur de l’avion. Mais contrairement à Hanna dans la salle d’accouchement, il se permet de faire la leçon à ses voyageurs. Les voyageurs n’ont pas acheté un billet d’avion pour l’écouter, ils voulaient juste partir en vacances. Mais Doron s’est dit: ”qui sont-ils? Ils vont m’entendre leur faire une leçon de morale”. Parce que Doron est un citoyen de première zone. Il a le droit, pas Hanna. Elle n’est pas une citoyenne de première zone. Si Hanna et Doron se rencontraient et se parlaient sincèrement, je suis sûr qu’ils arriveraient à s’entendre sur la plupart des choses. Parce qu’après tout, ils ne sont pas aussi éloignés qu’on le pense. Et la raison est simple: nous sommes tous des citoyens de première zone, et même si nous ne sommes pas d’accord sur tout, nous sommes un seul peuple”.
Yaïr Lapid est ensuite monté à la tribune et a déclaré: ”Ces deux dernières semaines, le gouvernement a commencé à parler d’unité au sein du peuple. C’est une nouveauté rafraichissante. Auparavant, vous nous disiez d’aller au diable, et soudain vous avez arrêté, vous avez commencé à dire qu’il est très important de conserver l’unité du peuple. C’est ce que veut la majorité censée du peuple: un gouvernement qui travaille à unir et non à diviser. La question est de savoir ce que vous êtes prêts à faire pour l’unité? Parce que l’unité ne se réalise pas toute seule. Le peuple se délite, les familles se déchirent, les enfants ne viennent plus manger chez leurs parents le Shabbat, à cause de la politique. Tout ce que nous vous demandons c’est qu’Israël reste une démocratie, un Etat de droit. C’est fou de devoir demander cela au gouvernement. Je comprends que pour vous il s’agit d’un sacrifice, je le respecte, mais si l’unité du peuple est importante pour vous, tout ce que vous avez à faire c’est d’arrêter. Laissez la commission de nomination des juges, n’essayez pas de dominer la Cour suprême, et c’est tout, cela suffira, vous verrez immédiatement une amélioration dans l’unité du peuple. Est-ce si difficile de ne rien faire? En général, ce gouvernement excelle dans ce domaine. Pensez à tout le temps que vous allez vous dégager. Vous pourrez vous occuper de plein d’autres choses que vous avez délaissées. (…) Si vous êtes prêts à faire un effort pour l’unité, et pas uniquement en parler, nous écrirons ensemble une constitution pour Israël, basée sur la Déclaration d’indépendance, nous aurons un nouveau contrat qui sera meilleur pour l’Etat d’Israël. Un Etat juif, démocratique et uni”.
“Est-ce si difficile de ne rien faire? En général, ce gouvernement excelle dans ce domaine”, tout est dit. La politique de lapid c’est ne rien faire.
C’est pour cela qu’il n’est plus ministre !
Nous avons voté un gouvernement justement pour qu’il change les choses, et non pas pour qu’il reste les bras croisés comme le gouvernement précédent !
Une constitution et rien d’autre, c’est ce que les gens sérieux demandent depuis le début !
Ils ne veulent rien changer dan ce pays il y a encore des lois ottomanes ou anglaises qui n’ont plus rien avoir avec la réalité pour ceux qui ne sont pas au courant une loi qui s’appelle : dème maftehah qui signifie qu’il y a des gens qui payent 50 ou cent shekels par mois dans un magasin et le propriétaire n’a le droit d’augmenter que de quelques shekels par an et n’a le droit de vendre son bien que dans ces conditions, mais ça il ne faut pas changer ,comme la réforme des qu’on veut changer c’est la dictature ou la fin du judaïsme .
“, nous aurons un nouveau contrat qui sera meilleur pour l’Etat d’Israël. Un Etat juif, démocratique et uni » Et sans Torah, lapid, sans Torah, c est important que vous le souligniez ! J aimerais bien savoir qui a ecrit son discours ? Certainement pas lui !
Pauvre naif que vous etes !
Joli discours de lapid pour endormir les enfants, laissez donc continuer l’opposition a gouverner.
Quelle belle parabole et allegorie de Netanyahou.
A moins d’être un Idiot Notoire échappé d’un asile , je ne comprends pas le Gouvernement qui écoute les Diatribes du Plus Grand Traître qu’Israel à Enfanté et à la Knesset de surcroît.
Partout dans le monde , Il aurait été mis aux Arrêts sans jugement immediat, et par la suite la Prison , ailleurs il aurait été Fusiller
Mais pas en Israël , pays de Laxisme Gouvernemental , normal ils ont pris le temps durant toutes ces années de soumission de se taire et d’obéir.
Alors , reste à lui redonner les Rênes , de continuer à se Soumettre à la C.S.
Alors pourquoi tout ce Rafut , cette Perte de temps , avec un Gouvernent le Cul entre deux chaises
, Beaucoup de Polémiques et un Accouchement AVORTÉ, digne de Kafka…
J’ai Honte pour le Gouvernement, pour le Peuple, pour mon Drapeau pour lequel beaucoup se sont Sacrifiés pour arriver à un Tel Resultat..
L’Auto Destruction !!!
Pincez moi SVP , c’est un Mauvais Rêve..
pour votre gouverne: les religieux s’opposent à l’existence d’une constitution car, d’après eux, seule la torah peut remplir ce rôle. Cela date du temps de la creation d’Israel, Bengourion voulant que toutes les mouvances juives participent à l’état. C’est aussi pourquoi le systeme electoral est si horrible en Istrael. L’enfer est pavé de bonnes intentions, et les grands hommes (comme Moshé Dayan d”ailleurs) n’ont pas mesuré les consequences de leurs decisions. Nous en payons le prix.
Mais pour la premiere fois, vous dites des choses sensées, avec lesquelles on est d’accord. Ni le gouvernement, ni la CS ne pourraient pas faire n’importe quoi avec une constitution.
Bravo Kevin, continuez dans cette voix
Barkohva
Chez Vous, c’est Toujours la Haine qui Règne et
Rien d’autre.
Lapid a fait Plus en 18 mois que Bibi en plus de
10 ans.
Voyez comme cette droite et ces Extrémistes Pourris
se déchirent et veulent nous imposer leurs lois.
Pas de Service Militaire ou même Civil pour les
élèves Parasites des Yechivots Mais il faut leur donner des
Milliards et des Miettes aux Soldats qui se Battent
Pour la Sécurité du Pays.
Bibi Veut à Tout Prix Régner en Dictateur; mais Grâce
a la majorité des citoyens il commence à comprendre.
Quand à Levin, il ne fait que mentir en accusant les États
Unis, qui viennent d’ailleurs de le traiter de Menteur.
Comme le Pensent la majorité il faut Une Constitution
Pour notre Beau Pays, constitution basée sur l’egalité
et la liberté de Pensée de Tous et pas Soumise aux
Haridimes et aux désirs de ces Extrémistes de BenGvir
Ou Smotrich.
Elie
Je vous souhaite bon Vent dans le Meilleur des Mondes ainsi que tout l’Equipage constitué
Attention aux Tempêtes ..
Soyez rassuré
Le mot “;haine ” n’est pas dans mon Vocabulaire et ne le Sera JAMAIS , sans quoi , nous n’aurions pû réaliser la plus Belle Association sur le Plan National , et beaucoup à l’Abri quoi qu’il Arrive
Juste question d’Education, biberonée au départ et Surtout le Respect .
Des Lacunes que vous semblez Ignorer
Chacun son Choix , son Chemin , sa Croix.
Cdt.
nul n a dit que levin etait un menteur parmi les journalistes avertis mais simplement que toute verite n etait pas bonne a dire…. ce qui est vrai en politique mais ne change rien aux fats
Vous reprochez ce que vous remplis de haine
Oui lapid a détruit en 1 ans ce que bibi a construit en 10 ans( avant bibi en Israël c était la misère ojd c est un pays riche)
Et arrrter de critiquer les Haredim vous leur arrivez pas à la cheville toutes les associations d aide aux Israël santé et social ce sont les haredim qui les tiennent et travaillent jour et nuits
Et smotrich et ben gvir eux se battent pour ce qu ils ont annoncer dans leur programme électoral
Quand à Kevin il ne ment pas il dit que la vérité et ça vous blesses
Et ça vous dérange pas que les pd ne fasse pas l armée que des étudiants en yeshiva ca vous ne supporter pas
Sachet que si Israël existe c est grâce à l étude de la thora
Et les Haredim n imposent rien du tout ils veulent simplement pouvoir être juifs dans un pays pour les juifs
Excusez moi mais je vois plus de haine gratuite dans votre commentaire que dans les autres.
Il y a des religieux qui font l’armée, le savez-vous ?
Il y a des arabes qui ont reçu des milliards du gouvernement précédent et qui ne font jamais l’armée, le savez-vous ? Où vivez-vous ???
Petit à petit, la réforme judiciaire n’est plus la vraie raison de la colère des gauchistes. Maintenant, ils s’en prennent aux religieux.
Cette haine envers les juifs religieux me rappelle de plus en plus celle des allemands il n’y a pas si longtemps….
La gauche donne et laisse trop de concessions quand ils ont le pouvoir, regardez aux Usa et partout où elle ai presente, dire que Lapid a fait mieux que Bibi j’y crois pas, Lapid a fait pire en 18 mois que en 10 ans de Netanyahu…les haredims, que D.ieu les gardent, font beaucoup à leur manière et cela est vérifiable, donc soit ont les laisse tranquille ou ont leurs change de statut et le gouvernement vas dans ce sens, comme avec le bataillon Netzah Yehouda.
Yacotito, tout ce je dis est sensé, d’autant que si vous lisiez plus attentivement mes posts vous vous rendriez compte que je tiens les mêmes propos depuis le début ! Ben Gourion avait raison à son époque, mais il aurait, probablement, comme tous les gens honnêtes et intelligents, adapté sa politique aux contingences du moment. Une C.S. dépendante directement du politique est une aberration ! Des juges majoritairement nommés par l’exécutif et le législatif et des décisions de la C.S. annulée par 61 voix, c’est du totalitarisme ! Bien évidemment qu’il nous faut à la fois une constitution et l’indépendance du pouvoir judiciaire ! C’est la seule voie sérieuse possible, mais force est de déplorer que les partis religieux n’en veulent et pour cause….
Cdlt.
P. S. Je ne suis pas anti-religieux, seulement hostile à son chantage, à sa dictature et à tous ses passe-droits.
vous parlez de Lapid comme d’un grand Argentier alors que lorsqu’il à été ministre de l’économie dans le gouvernement de Bibi ce dernier à été obligé de le congédier tant son incompétence etait enorme.
et bien entendu de cet épisode il en été ressorti plein de haine ! alors parlez de lui plutot comme un revanchard pour celui qui à démontré sa nullité .
sa seule qualité c’est de réeunir tous les haineux gauchistes ou comme le videur de boites de nuit qui à fait rentrer en Israèl des dizaines de milliers de non juifs , qui ont construit des églises en Israèl et des charcuteries de porc.
faites plutot Téchouvah çà renforcera votre pauvre néchama qui surement la réclame!
avec retard .Shavoua Tov !
Le pilote en question est issu d’une famille rescapée de la Shoah.
Tout Juif conscient dont la famille a vécu la Shoah ou était candidate à la vivre – en Afrique du Nord par exemple où le recensement des Juifs était en train déjà jusqu’à l‘arrivée des Américains –
pour tout Juif conscient donc, ce pays doit être sacré et sauvé du multi-banditisme (littéralement) de ses dirigeants actuels.
Ce pays est donc sacré.
La loi objective incolore inodore ne l’est pas moins.
La vie de soldats pilotes inclus est encore plus sacrée.
Ce pilote est probablement un ex-pilote de l’armée de l’air.
Bibi n’a même pas le droit de prononcer son nom pour son pathétique discours.
On ne musellera personne pour permettre le hold-up de la loi projeté par ce gouvernement –
encore moins ceux à qui on ne demande pas moins que leur vie.
Ca va mieux, Sonia, tout votre venin est sorti … Continuez de la sorte, c est la meilleure therapie pour vous … en esperant qu un jour cette haine qui vous habite jusqu au fin fond de vos entrailles sortira !
Pour commencer que Lapid dise clairement qu’il a perdu les élections démocratiques.
Nina, je vous cite : Quand à Kevin il ne ment pas il dit que la vérité et ça vous blesses !