Le Dr. Dore Gold, ancien directeur-général du ministère des Affaires étrangères a évoqué les récents événements qui illustrent la crise dans les relations entre Israël et les Etats-Unis. Il a rappelé qu’il y a déjà eu par le passé des crises graves entre les deux pays, notamment après la destruction de la centrale nucléaire Osirak par Tsahal sur ordre de Menahem Begin ou lors du mandat de George Bush (père) entre Itshak Shamir et James Baker.
Le diplomate, fin connaisseur des relations israélo-américaines, a expliqué que le lien entre les deux pays permet de surmonter les crises grâce aux valeurs et aux intérêts communs.
Il a aussi révélé que les propos alarmistes quant au danger de « l’Etat unique » sont sans fondement. Il a expliqué avoir eu depuis des années des contacts discrets avec des responsables arabes palestiniens qui lui ont tous dit hors caméras qu’il s’agit d’une vue de l’esprit.
Concernant le discours de John Kerry, Dore Gold a estimé que l’obsession du secrétaire d’Etat est due à l’idélologie en vogue au sein de l’Administration Obama qui évalue de manière erronée la situation au Proche-Orient.
« Israël doit impérativement rester un Etat fort et c’est ce que le Premier ministre Binyamin Netanyahou fait », a conclu Dore Gold.
Photo Miriam Alster / Flash 90