Le nouveau président américain Donald Trump veut s’attaquer à Daech comme il l’a promis durant sa campagne électorale. Il a ordonné au Pentagone de lui présenter d’ici un mois un plan opérationnel global « d’éradication du groupe Etat Islamique ». C’est le secrétaire à la Défense James Mattis qui sera responsable de l’élaboration et de l’exécution de ce plan.
Ce programme devra couvrir plusieurs aspects: choix d’une stratégie claire et efficace, choix de nouveaux alliés, court-circuitage des sources de financement de Daech et financement de l’opération. Cette mission a été confiée au Pentagone peu après les conversations téléphoniques entre Donald Trump et Vladimir Poutine, Angela Merkel, Shinzo Abe et François Hollande. Ceci laisserait présager entre autres une coopération militaire américano-russe contre Daech, ce à quoi Barack Obama s’était toujours refusé.
Photo Wikipedia
Prudence ! Le gouvernement russe est hostile à l’Etat islamique mais est un soutien déclaré au régime de Bachar el Assad !
Préparer le retour des Assad au pouvoir et risquer de favoriser l’attaque de ses opposants non-islamistes (Kurdes, modérés, etc) sous couvert de lutte contre l’Etat islamique n’est pas une démarche positive du tout !
Surtout lorsque l’on se souvient que le régime de Damas n’a pas hésité à utiliser des armes chimiques contre sa propre population !
__________________________
« Jamais un Juif ne sera colon sur sa terre ancestrale, jamais il ne sera étranger à Jérusalem, en Judée ou en Samarie ! » Meyer ‘Habib, décembre 2016
https://jsuisjreste.wordpress.com