Le président américain ne lâche pas la pression sur le gouvernement iranien depuis les nouveaux essais de tirs de missiles balistiques. Jeudi, il avait fait savoir que « toutes les options étaient sur la table concernant l’Iran », menace qui avait été supprimée de la terminologie de l’Administration Obama.
Vendredi matin tôt, il a une nouvelle fois menacé Téhéran de réaction musclée: « Vous jouez avec le feu et je ne serai pas aussi sympathique avec vous que ne l’a été Barack Obama. Vous n’avez pas réalisé à quel point Barack Obama a été arrangeant avec vous, mais moi, je ne le serai pas! », a-t-il fait savoir aux autorités iraniennes dans un message Twitter. Le nouveau président a fait planer la menace de nouvelles sanctions ou même d’annulation de l’accord.
Des sources américaines indiquent que la Maison-Blanche prépare un train de nouvelles sanctions contre des organisations ou institutions iraniennes, sanctions qui ne viendraient pas en contradiction avec l’accord signé à Vienne.
Jeudi, l’un des proches conseillers de l’ayatollah Khamenei avait réagi aux avertissements américains et déclarant que « L’Iran ne pliera pas devant les menaces inefficaces venant d’un homme inexpérimenté »!
Photo Wikipedia