Tous les responsables militaires le disent : lors d’un prochain conflit, notamment contre le Hezbollah, le territoire israélien sera la cible de tirs simultanés de dizaines voire de centaines de missiles et drones en tous genres.
Cela fait quelques mois que la compagnie Rafael Advanced Defense Systems et la Direction “‘Homa” du ministère de la Défense travaillent sur la réponse à apporter à cette future menace en améliorant de manière significative les capacités du système Dôme de Fer.
Les trois séries d’essais effectués depuis quelques semaines ont été très concluantes et ont marqué un impressionnant saut en avant technologique de ce système anti-missiles qui a déjà fait ses preuves par ailleurs. Lors de ces essais, les batteries se sont mesurées avec succès à des menaces conjuguées et complexes et ont réussi à intercepter simultanément plusieurs drones et des tirs simultanés de missiles et de de roquettes.
Le ministre de la Défense Benny Gantz, qui a assisté à certains de ces essais a déclaré : “La supériorité technologique israélienne que procurent nos industries militaires au moyen de Dôme de Fer et du rideau défensif multiple est la pierre angulaire de notre système défensif et de la sécurité du pays. Face aux menaces ennemis qui évoluent et se multiplient les nouvelles techniques et les immense progrès effectués permettent une importante marge de manoeuvre à l’échelon politique et opérationnel, ce qui est critique dans le défense du pays. Je veux remercier les équipes technologiques de la Direction ‘Homa’, la compagnie Rafael et les industries associées grâce auxquelles les citoyens d’Israël peuvent dormir tranquilles”.
Vidéo :
Photos : porte-parole ministère de la Défense