Le gouvernement israélien envisage de porter plainte au nom de l’Etat d’Israël contre l’Union Européenne devant l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). Le ministre de la Sécurité intérieure et des Enjeux stratégiques Guilad Erdan ainsi que la ministre de la Justice Ayelet Shaked étudient actuellement cette éventualité.
Ils se basent sur plusieurs avis juridiques émis sur la question. Le conseiller juridique-adjoint du gouvernement pour les Affaires internationales Roï Sheindorff estime que l’idée vaut la pein d’être étudiée et qu’elle pourrait donner des résultats. Par ailleurs, deux éminents spécialistes de Droit international, Prof. Avi Bal de l’Université Bar-Ilan et Prof. Eugène Kantorovitch de l’Université Northwestern ont émis un avis de droit qu’ils ont adressé à différents ministères et encouragent vivement une action judiciaire contre l’UE. L’argument central est la discrimination d’Israël en violation au principe d’égalité et aux statuts de l’OMC. Israël est le seul pays au monde à être touché par une telle mesure alors que des dizaines de pays impliqués dans des conflits territoriaux ne sont pas inquiétés.
Mais en Israël comme en Israël, il y a des ministères qui s’opposent farouchement à une telle action judiciaire. Les ministères des Affaires étrangères et de l’Economie font part de leurs craintes qu’une telle action non seulement échoue mais provoque au contraire une réaction en boomerang. Ils estiment en effet qu’une action contre l’UE mettra cette question sous les projecteurs, entraînera la mobilisation du monde arabe et de l’Autorité Palestinienne et aboutira carrément au boycott des produits fabriqués en Judée-Samarie. « On sait comment entamer une telle procédure mais on ne sait pas dans quelle direction elle pourrait évoluer » indique-t-on dans ces deux ministères…
Photo Wikipedia