Avigdor Lieberman, qui doit s’attendre à une campagne extrêmement agressive contre lui, a réagi à la dissolution de la Knesset qu’il a lui-même provoquée. Il a accusé le Likoud d’être responsable de la dissolution de la Knesset et de la tenue de ces nouvelles élections: “Malheureusement, l’Etat d’Israël va retourner aux urnes à cause du refus du Likoud et des partis orthodoxes d’accepter la proposition d’Israël Beiteinou et de voter la loi de conscription en 2e et 3e lecture dans sa version originelle, comme cela s’est fait lors du vote en 1ère lecture, avec la sortie des députés orthodoxes de l’hémicycle au moment du vote. Mais au lieu de cela, ils ont fait des propositions des plus étranges, ils ont voulu gagner du temps et ont vidé la loi de son contenu. Il s’agit d’une capitulation devant les orthodoxes comme nous l’avions dit. Nous sommes des associés naturels d’un gouvernement de droite et non pas d’un gouvernement de la halakha…”.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
Lieberman a gagné ! Bibi a perdu sur toute la ligne.
Certes cela va coûter cher de déchoir Bibi de sa place de roi, mais ses supporteurs inconditionnels vont devoir se rendre à l’évidence : le prochain gouvernement se fera sans Bibi premier ministre et avec Avigdor Lieberman !
Bibi ne pourra plus désormais régner sans partage et sa succession est déjà lancée.
Très bonne nouvelle ce matin.
Il ne dort ni ne sommeille le Gardien d’Israël.
Vous en faites une affaire personnelle contre Bibi, alors que la logique voudrait que l’on juge son bilan : quelle est la situation du pays, et si des gens de gauche auraient pu faire autant, ou mieux ?
2e/ entre nous, quelques cigares et bouteilles de champagne offertes, c’est à çà que vous jugez l’individu, à sa place, qu’auriez-vous accepté ?
3e/ la presse est principalement de gauche, n’est-il pas normal pour un gouvernement d’avoir aussi, mais si peu, une partie de la presse qui soit pour son action ? sans être critiqué dès qu’il bouge le petit doigt !
Pour vous, le monde doit être obligatoirement de gauche, ou ne sera pas !
Parlons maintenant de la Paracha Békhoukotaï : où il est dit, de la bouche de Dieu : “vous ferez et appliquerez TOUTES mes lois, et au verset 39 ” vous vous consumerez pour vos fautes et pour les fautes de vos parents vous vous consumerez ” Vous trouvez qu’il n’y a pas assez de morts par consumation il y a plus de 75 ans ?
Après cette période qui a duré plus de 3 siècles de réformes en Allemagne, pour atteindre aussi des esprits faibles pour vouloir réformer aussi les lois de Dieu !
Quel sera le prix cette fois à payer par TOUT le peuple, pour cette gauche laïque et réformiste
Laïc ne veut pas dire qu’il n’y a pas de place pour Dieu (dans la mouvance darwinienne) laïc veut dire (depuis Nimrod, construire une tour pour “combattre Dieu”) que l’on ne veut pas de “ce Dieu et de ses lois” !
Vous avez le problème qui s’appelle la Bibi manie. Et votre addiction est grave.
Vous posez des questions hors sujet que je n’ai absolument pas évoquées. Je reproche à Bibi de ne rien faire pour le social. Je reproche à Bibi de donner l’argent du Qatar à des terroristes. Je reproche à Bibi de ne pas s’occuper comme il le devrait de toute la population à savoir celle du Sud y compris.
Si Bibi n’était que le premier ministre, ministre de la santé, ministre de la défense et ministre des affaires étrangères que je vous ai décrit, et même s’il l’est, ses cigares et son whisky je n’en ai STRICTEMENT rien à faire.
Mais qu’il décide de tout, tout seul cela je n’en veux pas.
Et rassurez-vous, je ne vote jamais à gauche.
Alors essayez donc pour une fois de revenir dans le monde réel et de voir que les succès diplomatiques ne permettent pas que tous les Juifs puissent avoir de la viande dans leur assiette le Shabbat.
Heureusement, Il ne dort ni ne sommeille Le Gardien d’Israël
Vous avez le problème qui s’appelle la Bibi manie. Et votre addiction est grave.
Vous posez des questions hors sujet que je n’ai absolument pas évoquées. Je reproche à Bibi de ne rien faire pour le social. Je reproche à Bibi de donner l’argent du Qatar à des terroristes. Je reproche à Bibi de ne pas s’occuper comme il le devrait de toute la population à savoir celle du Sud y compris.
Si Bibi n’était que le premier ministre, ministre de la santé, ministre de la défense et ministre des affaires étrangères que je vous ai décrit, et même s’il l’est, ses cigares et son whisky je n’en ai STRICTEMENT rien à faire.
Mais qu’il décide de tout, tout seul cela je n’en veux pas.
Et rassurez-vous, je ne vote jamais à gauche.
Alors essayez donc pour une fois de revenir dans le monde réel et de voir que les succès diplomatiques ne permettent pas que tous les Juifs puissent avoir de la viande dans leur assiette le Shabbat.
Heureusement, Il ne dort ni ne sommeille Le Gardien d’Israël
Une campagne agressive contre Lieberman aura pour conséquence une publicité gratuite pour Israël Beitenou. C’est vrai que ceux qui sont très déçus ne réagissent pas nécessairement de manière rationnelle et c’est une constante parmi ceux qui votent Bibi.
Je ne suis pas certain de cette hypothèse mais il se pourrait qu’Israël Beitenou fasse un bien meilleur score pour récompenser celui qui a fait tomber Bibi.
Par 4 fois Liberman a provoqué la dissolution de la KNESSET, cette fois ci aussi , sachant qu’il est l instigateur des poursuites engagées contre Nathanyaou je pense qu’a force de courir après les honneur comme PÈRES, il finira aux oubliettes , plus personne e ne lui fera confiance désormais . C’est homme est un anti juif en voulant faire sortir les juifs haredims de leurs droit de votre a la KNESSET. Il a vécu toute sa vie dans l ombre du KGB , même a la lumière il reste ra dans l ombre
A vouloir trop gagner on risque de tour perdre ‘( Kohelet)
IL VA Y AVOIR DES ÉLECTIONS MAIS LE PEUPLE ISRAÉLIEN NE PARDONNERA CERTAINEMENT PAS À LIBERMAN. D AVOIR JOUER À LA ROULETTE RUSSE POUR SATISFAIRE SON EGO.
ATTENDONS ET VOYONS……….
Bonjour,
Vous confondez votre réaction d’extrême déception avec celle du peuple qui a accordé autant de députés à Blanc Bleu qui était contre Bibi.
Finalement c’est le camp national qui aura fait tombé Bibi… Et comme à Blanc Bleu il y a des élus de droite…
c est surtout Trump qui doit faire la g…..pour le reste nous avons a faire a des enfants ! les orthodoxes abusent aussi ! on ne peut pas tout demander sans rien apporter.
Pour Moshe, aucun homme politique en Israel n a la stature de Bibi, il a ses defauts mais si Israel est ce qu elle est on le lui doit.
Bon les gars vous montez quand ? la galout c est comme une grange ca pue quand on y rentre apres on ne sent plus rien puis quand on y part pour y revenir alors on en prend conscience…
AhMon Dieu !
Je suis toujours étonné de voir cette réflexion creuse et dénuée de toute ambition pour le Peuple Juif : “aucun homme politique en Israël n’a la stature de Bibi”
Donc selon vous le destin du Peuple Juif dépend de Bibi ?
Heureusement les faits sont là. Ils sont très durs pour ceux qui pensent comme vous : Bibi ne sera pas le prochain premier ministre et autre ministère.
Sa carrière politique est bien finie.
Alors aucun homme politique en Israël n’a la stature de Bibi ?
@moshe : si tu allais au bois espèce de jaloux. Bibi est le top et si tu aimes Israël alors vote pour lui !! Sans bibi la sécurité du pays est en danger !! Y’a que lui pour tenir tête aux arabes ! Lieberman est un Espion un rejeton de Poutine et de la Russie
Cf. la réponse que j’ai faite plus haut à Aaron le Rachid
La Bibi manie n’est pas une maladie grave, mais elle dénote un grave manque d’objectivité et de réflexion. Et je vote jamais Likoud et j’arrive à en convaincre de plus en plus autour de moi.
Vous avez tous raison , voici la réponse d’actualité dans ce cours:
http://ravdynovisz.tv/la-paracha-de-la-semaine/meriter-delivrance-finale-27-mai-2019/
En fait le nombrilisme de Liberman lui retombera sur la gueule…. Les religieux chretiens font-ils l’armee? NON ! Les religieux musulmans font-ils l’armee? NON PLUS….. Alors pourquoi les religieux Juifs SEULEMENT devraient etre penalises au pays des JUIFS en plus ?
Les religieux constituent 14% du pays (au vu des 16 postes obtenus a la Knesset), Israel Beyteinou de Liberman nombrilliste constituent 4% de la populace (au vu des minables 5 postes de parti sous fiffre qu’il a obtenus) …. Que l’on veuille ou non les religieux Juifs existent en Israel et la plupart n’exigent pas des autres de faire la Tora aussi mais ne demandent qu’a la pratiquer eux memes jusqu’a l’etude continuelle ce qui devrait etre un droit de CHOISIR si on est en democratie et non point en dictature oppressante juste pour une tranche de la population du pays d’Israel….
Par contre Liberman son parti et ses adeptes eux EXIGENT des religieux Juifs qu’il abandonnent une part de leurs pratiques ….Et ceux qui exigent des autres d’être comme ils sont (c’est a dire ici les laics) répondent donc EUX MEMES et pas les autres (les religieux) a un extrémisme ….
Puisque la démocratie signifie laisser faire a TOUS absolument TOUS ce qu’ils veulent : je devrais donc avoir aussi le droit d’être religieux sans faire l’armée au même titre qu’il existe des objecteurs de conscience non religieux (entre nous soit dit qui SONT BEAUCOUP PLUS NOMBREUX QUE LES RELIGIEUX) qui refusent de faire l’armée et que personne ne vient emm…. même pas Liberman ! De surcroît il existe aussi des musulmans et des chrétiens de nationalité israélienne qui refusent de faire l’armée et personne ne vient les emm…. non plus même pas Liiberman ! Pourquoi donc cet acharnement viscéral contre les pratiquants de Tora uniquement? Liberte pour tous et meme liberte d’accomplir la Tora sans l’armée si ça nous chante, puisque nous sommes en DEMOCRATIE et que chacun a le libre choix de faire comme ca lui chante y compris donc pour ceux qui ont envie d’accomplir la Tora au point de l’étudier a longueur de journée… Car leur interdire ça signifie que nous sommes en dictature en non point dans une Démocratie que l’on se targue d’être….
Oui mais Lieberman a gagné et Bibi a perdu contre vos attentes. Cela s’appelle la dure réalité.
Ce Monsieur Moshé Ben Shaoul, semble bien certain du résultat qui va tomber. Il considère même d’ores et déjà que Lieberman a gagné…
Ce Mr certainement sans Foi ni loi, qui ne semble pas s’inquiéter qu’un borné comme Lieberman, cherche à tout prix à transformer Israël en un état qui perdrait l’essence de sa judéité…J’espère que le Seigneur œuvrera pour lui montrer ce qu’il faut respecter pour se permettre de dire et de répéter comme un imbécile :
« Heureusement, Il ne dort ni ne sommeille Le Gardien d’Israël »
Alors que justement, le Gardien d’Israël, il est en train de l’insulter en souhaitant la victoire de ce traitre de Lieberman, qui a du s’allier avec le parti bleu blanc, pour tendre ce piège à Bibi.
En attendant, c’est bel et bien Lieberman qui sera le responsable de réélection, et du prix faramineux que cela va coûter à la Société Israélienne.
Quand on est un bon juif et qu’on aime Israël, on ne met pas so pays, dans de telles conditions drastiques, qui vont rendre les citoyens plus pauvres.
Je pense que Bibi est en pleine mission avec des hommes d’État, qu’il a mis du côté d’Israël…Et je ne suis pas sûre qu’un autre pourra continuer aussi bien, ses tractations fructueuses pour le bien d’Israël.
Personne n’a sa stature, son potentiel, son expérience, et il mérite de finir ce qu’il a commencé.
Ceux qui l’en empêchent, risquent fort de voir pas mal des rapprochements gagnés par Bibi, s’envoler au soleil.
Gantz et Lapid ont le charisme de deux autruches !
En tout cas, Mosssssieur Moshé Ben Shaoul, ne criez pas victoire trop tôt. Vous n’êtes pas dans le secret de Dieux, et donc, vous, comme tout un chacun, reste dans l’expectative. Rien n’est encore joué puisqu’il faut à nouveau passer par de coûteuses élections…
Une chose reste sure cependant, c’est que les aficionados de Bibi, que l’on sait nombreux, ne pardonneront jamais à Lieberman le piège qu’il a tendu, contre son propre pays.
Je ne suis pas très pratiquante , mais j’en ai assez de voir Israël devenir le lieu de toutes les perversités (comme la fête LGBT) et autres anomalies qui font la joie des partis de gauche, non religieux.
Alors pour moi ceux qui représente « Le Gardien d’Israël » ce sont ces religieux qui prient pour nous. Bien sûr qu’ils doivent s’assouplir et accepter quelques devoirs…Mais il ne faut pas oublier qu’à force de céder face aux laïcs et aux non croyants, Israël ne restera pas un Pays juif.
N’oublions pas que dans l’histoire du peuple juif, ceux-ci sont morts plutôt que de renoncer à leur religion !!
Je remercie donc Bibi de ne pas les déconsidérer. Il sait, qu’il faut changer quelques Lois Halakhiques trop arriérées aujourd’hui, mais cela ne peut se faire sans période de transition et de longues discussions avec les religieux.
Ce que Lieberman aurait pu essayer de faire, une fois le Gouvernement constitué.
Mais non ! Il n’a pensé qu’à lui, et à sa mésentente avec Bibi. Le prix qu’en paiera le pays, il ne s’en soucie pas.
Tout cela pour quelques centaines de circonscriptions en plus, au plus un millier – ce qui ne représente quasiment rien pour l’armée d’Israël.
Mais je le répète : Rien n’est encore joué (sinon que les citoyens vont payer financièrement – Merci Lieberman).
Cessez donc de crier victoire, homme ingrat et de peu de foi !
Je suis très heureux de tout ce “Kavod” que je ne mérite vraiment pas.
Voilà ce que j’ai également écrit ailleurs :
Shass n’a pas fait tomber le gouvernement Sharon lors des accords d’Oslo. Shass et Yaadout Hatorah sont restés dans le gouvernement Sharon qui a expulsé des Juifs de notre terre dans le Gush Katif.
Lorsque le rabbin Yossef Sitruck a critiqué la gay pride je n’ai entendu qu’un silence assourdissant du côté des “ténors” de la religion !
Lorsque les femmes viennent prier au Kotel en ne respectant pas la sainteté du lieu, les protestations des partis religieux sont loin d’être à la hauteur de la profanation.
Les partis orthodoxes n’osent pas choquer l’opinion publique internationale et ne tentent pas de faire passer de loi pour la Souveraineté Juive sur le Mont du Temple, laissant le lieux le plus Saint du Judaïsme profané par les musulmans qui vont prier à la Mosquée.
Mais selon la nouvelle Thora, la Thora réformée, il y a interdiction absolue qu’un élève de Yéshiva fasse le service national !!!!!!
Et je rajoute à cela : tout cela sous les divers gouvernements de Bibi.
Alors les pro Bibi peuvent, s’ils le souhaitent, ne pas pardonner à Avigdor Lieberman. Mais ceux qui réfléchissent savent que ceux qui votent Bibi continueront à le faire et que ne pas pardonner à Lieberman n’a strictement aucun impact au niveau politique.
En revanche à Kippour ne pas pardonner son prochain, conduit à quoi exactement ?
Par ailleurs et pour terminer, dans la démocratie, généralement on admet le débat et il doit rester courtois. Et j’ai pour règle de ne jamais juger qui que ce soit pour ses idées (sauf s’il s’agit d’un non Juif antisémite).
@Moshe ben Shaoul,
N’oubliez pas Monsieur que ce soit Sharon ou Bibi…Jusqu’à présent, ceux-ci ont eu les mains liés par la gauche et une Cour Suprême à la botte des gauchistes.
Donc toutes les manifestations de progressistes ne sont pas à imputer aux Premiers Ministres, mais à ces militants qui ne respectent plus rien, que ce soit sociétal, religieux, sexuel, etc…
Ce sont des personnes qui désirent jouir d’une liberté sans limite, qui dépassent largement les limites de la bienséance et les prescriptions des commandements de Moïse.
Bibi en tant que dirigeant démocratique n’a pu que laisser faire des manifestations, dont je pense qu’il n’est pas l’instigateur. Et même quand il veut intervenir, la Cour suprême est là, plus progressiste qu’elle, tu meurs, et permet toutes des déviances possibles. Parce que ceci c’est l’idéologie de gauche !
Vous ne pouvez être assis le cul entre deux chaises. C’est de l’hypocrisie.
Où vous acceptez Lieberman qui n’a ni foi ni loi ou vous évitez de dire :
« Heureusement, Il ne dort ni ne sommeille Le Gardien d’Israël » !
Vous ne vous rendez-donc pas compte de la contradiction imbécile entre ces deux positions ?
Ce n’est pas une chaise qu’il vous faut pour vous assoir, c’est un canapé trois places. Il vous permettrait d’aller d’une position politique à une autre, avec plus de facilité.
Mais en réalité, question réalisme, vous n’avez aucune assise !
Voici ma réponse à ce qui ressemble plus à un dialogue désormais.
Selon la tradition, et vous pourrez le vérifier sans problème auprès des rabbanim, il n’y a pas de libre arbitre pour les dirigeants [des pays] car Dieu tient leurs cœurs en sa main. Alors, ce serait un manque totale de confiance en Dieu de croire que ce qui arrive n’est pas Sa volonté.
Ensuite, vous me parlez de la cour suprême qui aurait empêché Bibi de mener à bien sa politique de droite et de pudeur minimale de l’esprit Juif.
Je vous ferai remarquer à mon tour, que la cour suprême ne l’a pas empêché de donner de l’argent du Qatar aux terroristes du Hamas. La cour suprême ne l’a pas empêcher non plus de donner l’ordre de ne pas tuer de terroristes du Hamas durant les salves de roquettes tirées contre le Sud par deux reprises.
C’est lui qui décide également de verser l’argent à l’ap pour éviter des émeutes. C’est lui qui a fait retirer les portiques de détection de métal à la porte de Damas suite aux protestations des nations et des arabes alors qu’un nouveau crime odieux venait d’être commis, alors que la cour suprême n’avait pas encore donné le moindre avis.
Je pourrai continuer et citer beaucoup d’autres exemples.
Alors j’assume entièrement ce que j’ai écrit. Bibi a perdu et est fini politiquement et je m’en réjoui car ce qui vient d’arriver n’est pas le fruit du hasard. Nous sommes en effet proches de la fin des temps.
Shabbat Shalom
@Moshe ben shaoul,
Trop facile de citer à tire larigot des versets de la Bible et en même temps se réjouir qu’un traitre comme Lieberman qui ne se sent pas juif et qui tente même de déjudaïser le Pays, ait réussi, à mettre en péril le Pays.
Avec on ne sait quels alliés (Rivlin, bleu/Blanc, Meretz), des progressistes gauchistes, qui on le voit bien n’aiment pas le judaïsme (ils préfèrent s’allier aux arabes israéliens qui militent pour les palestiniens).
Et puis ne venez pas me dire que tout est la volonté de Dieu, après votre positionnement anti-religieux ! Quel hypocrite !
Si vous mettez tout sur le compte du Tout Puissant, alors on n’a qu’à tous se croiser les bras et attendre de voir ce qui va arriver… Mais évidemment ce n’est pas ce qu’IL demande, puisqu’il nous a donné le libre arbitre ! Et c’est donc à nous de bien ou mal agir.
Et si en effet, finalement le piège tendu à Bibi finissait à réussir (je vous rappelle que tout n’est pas joué et qu’il faut attendre la fin des élections) si à la fin, le piège fonctionne, ce serait parce qu’en effet, ici, Dieu aurait voulu punir Israël et ses habitants de gauche qui ont des mœurs dissolues et qui se font les porte-drapeaux de causes totalement anti- naturelles.
– Les LGBT que nous pouvons et devons respecter, mais dont nous ne devons pas être le Pays qui les représente à grands frais de fêtes perverses.
– N’oubliez pas que d’aller trop dans leur sens, ce n’est pas seulement accepter ce qu’ils sont (Je e me permettrais pas de les discriminer), mais c’est aussi accepter des mariages contre natures, des parents qui deviennent : parent 1/parent2, selon la théorie du genre -….De la commercialisation de ventres de femmes pour leur donner des enfants, etc. etc., et cela n’en finit pas de dériver.
Par ailleurs, je me demande pourquoi vous êtes animé par cette haine après Bibi, qui après tout, pendant tout son mandat n’a fait que du Bien à son Pays.
– Pour le punir d’avoir accepter des cigares et du champagne ?
– Pour le punir d’avoir tenté de rendre les médias plus justes, et pas uniquement à genoux devant la Gauche ?
– Pour une affaire d’achat ou vente de bateaux à l’Allemagne ? Dont on ne connait pas la raison, étant donné qu’il est coupable de tout ce qu’il fait par avance.
Les accusés ont le droit quand ils n’ont pas les moyens d’accepter de l’argent d’amis et proches, tandis que Bibi la Cour Suprême (cet organisme ennemie des citoyens et des soldats) n’a même pas le droits de recevoir de l’argent de quiconque pour pays ses avocats ?
C’est cela que vous trouvez naturel, juste et démocratique ?
Non ! Comme tous les traitres gauchistes qui sévissent partout en Occident en ce moment…ALLEZ VENDRE VOTRE SALADE AILLEURS !!
Et les Juifs, si Bibi perd, seront punis parce qu’ils y a toujours une frange qui trahit, comme pour Moïse, quand il est redescendu de la Montagne et qu’il a du leur dire : « Hommes de peu de Foi ».
Tout le peuple israélien sera puni, alors que partout on Europe les gens se réveillent pour jeter leurs traitres gauchistes…
Et qui restera dans le malheur parce qu’ils auront suivi un nouveau Dathan (Lieberman) ????
Si vous habiter Israël, quittez-le ! Les gens comme vous n’en sont pas dignes !!
@Moshe ben shaoul,
Je tiens à dire à la suite de mon dernier commentaire :
Je ne pense pas Moooosieur que vous allez me répondre aujourd’hui, car vous devez respecter Shabbat.
Ce qui me fait penser que vous devez être un orthodoxe dans le genre des Néturei Karta qui détestent Israël.
Ah oui ! Ils respectent les préceptes (même moyenâgeux), mais auraient plaisir de voir Israël disparaître.
Si vous n’en êtes pas un, vous êtes comme eux. Une grenouille de bénitier, mais qui a un mauvais cœur, qui ose médire sur celui qui depuis plus d’une décennie fait tout ce qu’il peut pour le bien d’Israël. Même s’il vous manque quelquefois du lait ou de la viande à manger…Les pionniers se passaient de bien davantage.
Moi j’utilise l’électricité Shabbat, mais au moins j’aime mon peuple, et je veux quand même donner mon respect à ceux qui défendent la Loi.(sauf aux genre Néturei Karta).
C’est pourquoi j’interviens, ce soir, Shabbath. Nous le faisons mais utilisons l’électricité. Et je ne me permets de juger personne, sauf ceux qui désirent le mal de leur propre peuple.
a
Et vous en êtes de ceux là, Moshe ben shaoul ! Dieu nous préserve des gens bornés et arriérés comme vous !
@ Aline !! Je vous donne parfaitement raison ! Liebermann n’agit pas pour son Pays , il n’y a que son ego qui compte !! Les Orthodoxes font des enfants pour ISRAEL , après la Shoah ce Peuple en a besoin , et il faut qu’il reste le Peuple de DIEU et il le restera car l’Alliance est éternelle !! Maintenant si le Peuple désobéit à Son DIEU on ne sait pas ce qui peut arriver encore … car un Père qui aime ses enfants les châtie quand c’est nécessaire !!!
DIEU voulait que son PEUPLE revienne sur sa TERRE ! Herzl était le premier à rejoindre ISRAEL mais l’Alyia était lente , la SHOAH a précipité les choses !!!
Quant à l’armée , il y a des soldats chrétiens et druzes , des patriotes qui sont motivés , c’est mieux que des orthodoxes juifs enrôlés de force !!! Il suffirait de payer les patriotes et taxer les autres !!
@ixiane,
Merci. Je suis ahurie de voir la traitrise de Lieberman qui a l’air de fonctionner.
Et qui d’ores et déjà entraîne le Pays dans des dépenses faramineuses dont il n’avait pas besoin.
Il nous reste à prier le Seigneur… Mais je crains hélas, que trop d’Israéliens soient devenus des Païens, et qu’en effet, la punition du Tout Puissant, puisse arriver.
Et je tiens à préciser que je ne suis même pas très pratiquante. Pourtant je sais qu’il faut sauver ce qu’il reste de notre singularité JUIVE. Les orthodoxes qui n’auraient pu fournir que moins d’un millier de soldats en plus, sont là pour ça…Et de toutes façons Lieberman aurait pu travailler pour sa cause, une fois entré au Gouvernement. pour changer les quelques excès des Haredims.Sans tendre ce piège à Bibi et faire du mal au Pays.
J’espère que les citoyens sauront le voir pour le traitre qu’il se révèle être !
Prions…Bonne soirée,
Bonjour a tous
Ce qui devait arriver est arrive ,Libermann a etait élu avec un programme ,que tout le monde partage les obligations de ce pays a part égal l armée pour tous ou au moins un effort de 3 ans au pays, hors il en ressort que les extrémistes religieux ne sont pas prêt a aucune concession de partage pourquoi devons nous envoyer nos enfants nous et pas eux ne vivons nous pas sur la même terre pour une fois que nous avons un politique qui met en danger sa carrière politique pour ses idées et qui s y tient .Bibi est une pointure dont le pays a besoin en politique internationale,mais en temps que premier ministre (le pouvoir use) les magouilles sont devenues une norme jusqu’à a faire tomber le gouvernement a savoir ne pas donner une seul chance a une autre personne de sa propre formation a former un gouvernement
Pour être honnête je pense que ce pays a besoin de religion ,c est la base meme de notre existence,MAIS !! comme le mavdal ou comme les religieux rdv KOOk participant a la vie économique,defence,securite, pourquoi doivent ils prendre des décisions politiques qui nous concernent mais eux a part leurs rav le reste ?????? et avec un leader qui a fait de la prison bon j espère que de nouvelle élection seront plus sereines et qu on verra moins de noms d oiseaux volaient vraiment a entendre les politiques parlaient comme ça ils seraient plus a leurs places au chou hacarmel
Je vais répondre a M Levray-Dufault
Monsieur Qu on le veuille ou non Israel et un pays Juif les chretiens et les musulmans qui y vivent j espère avec plaisir, s ils ne se sentent pas fairent partie de ce pays c est leurs droit mais, mais beaucoup de musulmans et cretiens font l armée et c est respectable ils méritent d ailleurs les mêmes droits que les juifs.Maintenant les juifs sont vendent s installer en Israel pour fonder un pays en juif nous avons des obligations des devoirs les efforts doivent partages entre tout le monde pas seulement par communauté en se votant des droits différents vous vous arrivez a vous exclure du reste du pays je vous rappelle que Ben Gourion avait signe un accord Pour 400 familles le fait est que les charges sociales ,économiques ,pour entretenir cette communauté qui est parmis les plus pauvres d Israel retombe sur TOUT le pays alors toujours prendre !! ca a un nom ca ! Libermann je ne suis pas un de ses adeptes a juste respecte ce pourquoi il a était élu …. bonne journée a tous
Donc tous ceux qui disent non a l’extrémisme doivent dire non a Liberman…… puisqu’il en arrive a refuser un poste a la Knesset dans le gouvernement juste pour interdire aux religieux Juifs ( et point au autres: ségrégation donc 2 poids 2 mesures…) d’étudier la Tora 24h /24h ….. Par contre payer des ouvriers arabes qui prennent, tout en touchant leurs salaires, 5 moments de pause dans leur journée de travail (donc sur le dos de leur employeur qui les paient quand même pour ces 5 pauses dans une journée de travail) pour prier sont eux autorises a le faire sans restriction aucune ! Il est curieux de constater qu’un religieux arabe a droit a 3 fois plus de pauses dans sa journée de travail pour convention religieuse qu’un ouvrier Juif religieux qui lui vient avec 10 minutes de retard en raison de sa prière du matin et qui rajoute 5 minutes l’après midi pour son Min’ha : pourquoi un Juif religieux devrait souffrir toutes les pénalités possibles et toutes les antipathies des Juifs laics alors que l’arabe qui est paye 8h et qui en travaille 5 sur le terrain est très bien accepte ???….
Je ne veux pas dire ici qu’on doit pénaliser les musulmans pratiquants au travail, mais plutôt qu’on doit accorder aux Juifs pratiquant la même compréhension qu’on accorde aux arabes dont certains viennent nous assassiner jusque dans notre lit…. Comment peut -on se targuer d’être ouvert et démocrate si je paie un arabe même lorsqu’il prend 3h de pause dans sa journée de travail (et qu’il fasse 3 fois moins de travail durant sa journée au ralenti de Ramadan en raison de la soif et de la faim) et que je force le Juif pratiquant a quitter son étude 24/24h sous prétexte de l’obliger a faire l’armée contre son gré ? La démocratie commence par soi même !
Les juifs réalisent aujourd’hui très bien l’intolérance, envers les Juifs pratiquants UNIQUEMENT, de Liberman qui ne souffle mot pour le manque d’armée des musulmans israéliens, des chrétiens israéliens, et des objecteurs de conscience athées Juifs (qui sont 10 fois plus nombreux que les religieux juifs….)…..
En fait tous ceux qui votent pour lui sont les anti démocratie israélienne…. Disons oui a la démocratie puisqu’on nous en vante les avantages tous les jours en bourrage de crane intensifs : votons tous religieux pour avoir 20 postes a la Knesset au prochain scrutin et défendons ainsi ceux que l’on cherche a opprimer en Israël !!!
faisons monter nos tephilot pour que Hashem mette à la tête d’Israël celui qui l’aura choisi comme il avait montré à Samuel le futur roi David, le jeune garçon de Jessé. Vous savez notre pays est un pays saint et quand je vois les gay-pride, l’Eurovision un jour de shabbat, toutes ses boîtes de nuit etc…, je suis triste et je me dit on est pas mieux que nos pères. Faisons téchouva pour nos péchés et ceux de nos pères afin de ne pas à nouveau être dispersés, les incendies de ces derniers jours ne sont ils pas des avertissements de Hashem. Devenons un théocratie démocratique afin que le monde des goïm voit la gloire et la puissance du saint bénis soit Il.
C’ est tout simplement AMALEKH ; Les ennemis d’ISRAEL se frottent les mains …..!!!!!
La seule solution à l’instabilité gouvernemental est une nouvelle loi électorale.
Pourquoi les étudiants en médecine qui sont l’instrument de D. pour nous guérir ne seraient t-il pas dispenses du service militaire et pour faire bon poids ajoutons les infirmières, les kines et les pharmaciens
Un peu d’humour n’est pas ici pour faire de mal. C’est auss une arme juive, l’ironie, c
‘est à dire la distance !
Je crois que Bibi a fait son temps, il accepte tous maintenant, il a les yeux que seulement sur L’Iran.
Les religieux travaillent à leur façon pour ISRAEL !! qui parmi les juifs font autant d’enfants pour la Nation ??? et c’est du boulot d’élever les enfants !!
A chacun son rôle !!
Ce qui serait juste, est que le gouvernement rémunère bien les soldats et taxe ceux qui ne font pas l’armée !!
et cette question ne se poserait plus !!
Quant à Moshe Ben shaul qui pense que l’essentiel pour les juifs sont la viande ….. une nation en danger peut se passer de viande pour un temps , les israéliens ne vivent pas dans une grande pauvreté !!!!
Pour ma part , j’aimerais que BENNETT et SHAKED reviennent !!
les adeptes du régime du Venezuela de Cuba et de la Corée du nord sont de sortie! d’ailleurs le terme banquier concernant M.Netanyahou utilisé souvent par un intervenant (il se reconnaîtra) nous rappellent les mêmes diatribes de ces Pays!
lls viennent nous expliquer en long et en large tous les défauts de Bibi Netanyahou et les qualités des blancs bleus qui jusqu’à présent n’ont rien prouvé sauf leur arrogance et leur ambition démesurée.
aucun premier Ministre n’à autant fait pour Israël sur le plan économique diplomatique sécuritaire !
évidemment que tout n’est pas parfait ! est des progrès encore à faire surtout sur le plan social.
les donneurs de leçons quand ils étaient au Gouvernent tel que M.Lapid ont échoué totalement dans leur ministère! mais restent vindicatifs malgré leur incompétence .
la haine de ces messieurs à l’encontre de Bibi est pathétique !
mais encore une fois et sans aucun doute M.Netanyahou ressortira vainqueur.
( Téhilim 121 ) il ne dort ni sommeille le gardien d’Israël!
shabbat shalom à tous
Je suis consterné par la pauvre argumentation et l’aveuglement de certains commentaires.
Je ne connais pas Monsieur Moshe Ben Shaoul mais je pense qu’il a essentiellement raison, ses commentaires reflètent beaucoup de bon sens et d’une profonde réflexion. Relire ses analyses, laisse le droit de ne pas l’approuver mais ouvrira peut-être les yeux (et le cerveau !) à certains d’entre vous.
Personnellement je voudrais ajouter ceci :
– la démocratie suppose une ALTERNANCE du pouvoir. C’est un pilier fondamental de ce système politique.
Il devient urgent de limiter à 2 mandats les fonctions de TOUS les ministres car le pouvoir, partout dans le monde et notre pays ne fait pas exception, le pouvoir CORROMPT et devient corrompu.
– je suis déçu et triste qu’en notre pays tant d’ hommes politiques ignorent les devoirs qu’impliquent le privilège d’être désignés à une fonction de responsabilité et de dévouement envers tous les citoyens.
– je suis déçu et triste de constater qu’en notre pays, la majorité de la population ne possède aucune éducation politique, ne sait plus ce qu’est un Etat de Droit et son gardien, la Cour Suprême.
– je suis déçu et triste de constater que l’ignorance du sens politique d’une majorité de nos concitoyens les conduit à suivre les slogans démagogiques de trop de candidats inadéquats à exercer un quelconque pouvoir décisionnel.
– je suis déçu, triste et inquiet de constater que la majorité des citoyens de ce pays ne connaît pas la longue histoire du peuple Juif, celle de ses divisons récurrentes qui ont conduit à son affaiblissement et à sa vulnérabilité. Par conséquent, les leçons à en tirer !
– le bilan de Bibi n’est pas aussi rose qu’il le prétend lui-même mais cette auto-proclamation ne change rien aux faits :
* quand on recueille 35 sièges dans un parlement de 120 députés, cela veut dire que 85 députés sont issus d’un électorat qui n’a pas voté pour celui qui a recueilli les 35 sièges ! De l’ordre de 70% de la population (des participants au vote) n’a pas voté pour Bibi. Il lui manque donc encore les voix des non-votants, ceux qui sont dégoûtés de la politique et qui ne l’ont donc pas plébiscité non plus. Je n’appelle pas cela une grande victoire.
* la prospérité économique du pays n’est pas due à un premier ministre mais aux efforts constants des entrepreneurs, des travailleurs et des citoyens qualifiés du pays. Cette prospérité est toute relative car elle est très mal partagée ( je ne suis pourtant pas un homme de gauche !), la proportion de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté est choquante et indigne d’un pays qui se veut un modèle du monde civilisé.
* la corruption quasi institutionnalisée gangrène trop de rouages du pays.
* Si Bibi n’a rien à se reprocher (ce qui est possible ?) pourquoi tant d’efforts pour faire passer une loi sur l’immunité ? Cette loi sur l’immunité profiterait aussi à d’autres qui ont des problèmes avérés avec la justice.
* Bibi n’a pas réussi, en tant d’années à résoudre le problème du Sud, les incendies, les missiles qui tombent sur le pays. Aucun pays, aucun gouvernement n’accepterait une telle situation.
* Bibi à “réussi” à diviser le pays et à fâcher une majorité des Juifs de la diaspora . Autrement dit, il a brisé la cohésion du peuple d’Israël et entamé le soutien de la diaspora juive.
* Bibi, par pur clientélisme n’a pas réussi à faire comprendre aux partis religieux qu’un pays moderne se doit de séparer la religion des affaires publiques. La religion se pratique à la maison où dans les lieux de prières mais on ne doit pas lui accorder, dans un Etat démocratique , un pouvoir coercitif sur une majorité de citoyens qui ne la pratique pas comme voudraient l’imposer les mouvances religieuses extrêmes.
* Sous la gouvernance de Bibi, les attaques contre la Cour Suprême, la police, les médias, les opposants à sa politique constituent une dérive très inquiétante vers l’amputation de la démocratie, autrement dit, une pente glissante vers un Etat autoritaire voire pire… un régime dont je n’ose même pas citer la sinistre caractéristique.
Quand des généraux qui ont consacré toute leur vie à la défense du pays se font qualifiés de traîtres… il y a quelques chose de grave et d’inadmissible qui émerge dans notre pays.
Je constate que même au Likud, certains parlementaires influents n’approuvent plus la ligne du parti.
Il faut se séparer d’un pouvoir usé, il faut un changement, une perspective d’avenir, que le peuple se ressaisisse, qu’il vote pour des candidats
conscients de la nécessité de renforcer et non de détruire la démocratie,
conscients que la liberté de pensée et le choix du mode de vie sont impératifs pour tous, donc aussi pour les non-pratiquants et aussi pour les athées !
conscients de respecter le pouvoir judiciaire, personne ne peut se positionner au-dessus de la loi.
conscients d’assurer à long terme l’avenir de nos enfants et petits-enfants et d’éviter de les faire vivre dans un pays en guerre civile permanente, ce qui arrivera très certainement dans un Etat binational. Nous en sommes déjà aux préludes. Il me semble logique de garder ceux qui nous détestent en dehors de notre maison plutôt qu’à l’intérieur.
La politique dans un pays démocratique c’est aussi et surtout l’art du compromis et du respect de l’autre.
Il ne s’agit pas de cataloguer les uns ou les autres de gauche ou de droite, il s’agit de choisir ceux qui préserveront les valeurs éthiques et morales de nos maîtres et nous en avons eu de remarquables, il suffit de les relire pour forger notre conscience politique !
QUELLE “HOUTSPA ce candidat, c’est lui qui a tout fait pour évincer Bibi Netanyou et voilà qu’il lui reproche que, par cette décision, il sera le fautif !
C’est GROTESQUE et INACCEPTABLE ! Réalise-t-il qu’il met Notre Pays en difficultés
alors que de nombreux Pays auparavant hésitants, se rallient largement à la Politique de BIBI et n’hésitent pas à vouloir déplacer leur Ambassade à YEROUCHALAIM !
Chabbat Chalom Lekoulam ve YOM YEOUCHALAIM SAMEAH YOM RICHONE
Ou sont les 27 commentaires ????
VANITÉ TOUT N’EST QUE VANITÉ. CELA LE RAPPELLE UN TITRE DE FILM…LIBERMAN L’HOMME QUI VA COUTER 2 MILLIARDS DE CHÈQUELS AUX CONTRIBUABLES.
TOUT LE RESTE EST DU CINÉMA.
POUR LES MODÉRATEURS ET RESPONSABLES DU SITE :
Je me permets de vous faire remarquer, qu’il y a des articles sous lesquels, c’est un véritable calvaire d’essayer d’écrire un commentaire.
Puis ce que l’on écrit est quasi-invisible.
Voilà pour le cas, où vous ne le sauriez pas. C’est le cas pour cet article et bien d’autres. Ce qui nous oblige à passer par un traitement de texte en dehors, et qui souvent nous décourage à revenir commenter.
Bon Shabbath
Il est très grave de demander au religieux juifs de faire l’armée. C’est une attaque contre la famille, une attaque des ennemis de la justice et de la paix. Les religieux juifs et autres sont importants pour Israël et pour le monde. Des hommes ou des femmes qui consacrent leur vie à l’amélioration de la vie des autres êtres humains ne doivent pas être obliger de tenir des armes dans leurs mains.
@Aline1
Vous êtes gravement atteinte de la Bibi manie qui affecte les facultés de réflexion. Vous m’attribuez, pour défendre vos propos, des positions qui sont totalement opposées à ce que je pense et à ce que je suis.
S’il y a à gauche et au centre des personnes qui veulent la chute de Bibi, il y en a aussi dans la vraie droite. Mais une personne atteinte de Bibi manie comme vous, se retrouve dans l’impossibilité de le comprendre et encore moins de l’admettre : être à droite et pour Israël c’est voter Bibi, pas de salut sans cela !
Mais voilà.
Si beaucoup peuvent rouler en voiture en Israël, d’autres ont énormément de mal à joindre les deux bouts (c’est aussi pour cela que je parlais de viande, mais les personnes atteintes de Bibi manie fonctionnent au premier degré dès qu’il y a critique de leur idole). Lorsque l’on aime le peuple Juif, on souffre de voir que certains doivent galérer et des personnes qui ont dépassé les 70 ans devoir travailler à cause d’une politique qui n’a rien de social.
On souffre aussi de voir des enfants qui doivent aller aux abris et qui restent traumatisés parce que le ministre de la défende – premier ministre – et autres refuse de rétablir la dissuasion en demandant à ses militaires, contre l’avis de son cabinet de sécurité, d’éviter de tuer des terroristes.
Alors lisez, relisez et relisez encore mes commentaires si seulement vous pouvez sortir de vos préjugés. Les affaires qui vont faire plonger Bibi ne m’intéressent ABSOLUMENT pas, contrairement à votre aveuglement.
Sa politique de gauche pour la sécurité de notre Peuple (plusieurs ténors à gauche l’ont d’ailleurs félicité pour sa retenue et sa volonté d’éviter une guerre) et de droite libérale là où il faut du sociale est ce que je déteste. Rien d’autre !
Je critique aussi vivement les partis harédim et non pas les harédim, je le précise, car l’amalgame rapide est aussi une des caractéristiques des personnes atteintes du syndrome de la Bibi manie.
Bref, je suis très différent de vous dans ma manière de penser et dans mes réflexions. Je suis à l’opposé des nétouré karta et des stamar. Je suis beaucoup plus à droite que vous ne pouvez l’imaginer. Mais pour le social je suis carrément à gauche car je ne supporte pas de voir mon peuple souffrir. Ensuite, j’attribue les succès d’Israël à la période que Dieu nous permet de vivre et certainement pas au mérite d’un homme ou d’une technologie. Je suis et je reste une souverainiste c’est à dire quelqu’un qui est attaché à sa terre et à son peuple dans son identité, peuple qui n’est absolument monolithique, ce qui en fait sa richesse.
SI je trouve vos idées opposées aux miennes je n’en éprouve pour autant aucun sentiment d’hostilité, mais j’ai l’intuition que ce n’est pas réciproque. Peu importe, je continuerai à aimer mon peuple et à vouloir qu’il soit heureux.