Dissensions dans la coalition au sujet de la commission d’enquête sur les sous-marins

Des dissensions sont apparues mercredi entre Ayelet Shaked et Gideon Saar d’une part et Benny Gantz de l’autre. Ce dernier avait annoncé en grande pompe qu’il avait l’intention de désigner une commission d’enquête sur l’achat des sous-marins allemands et d’autres bâtiments de marine par le ministère de la Défense sous le gouvernement Netanyahou.

Photo Olivier Fitoussi / Flash 90

Benny Gantz avait affirmé mardi avoir transmis un protocole au bureau des ministères de la Justice et des Finances afin de pouvoir mettre cette question à l’ordre du jour lors du prochain conseil des ministres. Le ministère de la Justice ayant dans un premier temps nié avoir reçu un tel document, un vif échange s’est tenu entre les bureaux des deux ministres. Plus tard, le ministre de la Justice Gideon Saar a répondu vertement qu’il s’agissait d’un travail non professionnel au vu de la gravité d’un tel sujet : « La création d’une commission nationale d’enquête est un sujet grave. La précipitation et l’absence d’un débat sérieux précédant à une telle création ne sont pas acceptables. Le ministre de la Justice tient à ce que les procédures soient respecteés ». Dans l’entourage de Gideon Saar on indique qu’il n’a pas encore pris de décision ferme sur la question. Par ailleurs, Gideon Saar affirme que selon les statuts du gouvernement, le ministère qui désire la création d’une commission d’enquête doit auparavant en faire part au ministère de la Justice avant d’en faire l’annonce par voie de presse.

Plus catégorique encore, la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked a fait savoir à Benny Gantz qu’une telle commission n’est pas à l’ordre de jour car elle n’est pas incluse dans les accords de coalition. « Nous sommes opposés à la culture des commissions d’enquête » précise un communiqué du parti Yamina qui rajoute que le cas de la tragédie de Meron est particulier, et que dans le cas de l’achat des sous-marins, il y a déjà eu une enquête et que des inculpations ont été prononcées.

Du côté de Benny Gantz on fait savoir qu’il à l’intention « d’aller jusqu’au bout » sur cette question qui était l’un des thèmes principaux de la collaboration entre lui et Yaïr Lapid lors de la création de Bleu-Blanc (première version).

Un membre de la coalition a accusé Benny Gantz de se comporter comme un éléphant dans un magasin de procelaine et de menacer la coalition avec son entêtement à vouloir cette commission d’enquête.

Photo Flash 90

Article suivant

Commentaires 3

  1. Geroanyo says:

    Vraiment un gouvernement incontrôlable et un premier ministre introuvable. Il est entrain de chercher la plage de Raanana … à croire que son seul but était de détenir un titre, sans en avoir les compétences. Et pour cela, il a du mentir et voler les voix de ses électeurs. Un vrai voyou au sens propre du terme.

  2. Marie Esther says:

    ils vont finir par se battre au propre comme au figure. Lamentable et Ganz qui ne pense que commission d’enquete … pourquoi n’y en a t il pas une sur la cinquieme dimension pour Benny Gantz ? Au fait il n’a rien d’autre a faire

  3. Akerman Michel says:

    Gantz en tant que chef d’état-major puis ministre de la défense savait parfaitement ce qui se passait lors des commandes d’armes, d’avions, de bateaux de guerre comme les sous-marins. Des dizaines de personnes sont impliquées et ont leur mot à dire concernant les choix et le financement des armes, qu’elles soient fabriquées en Israël ou non. Des « juges » anti Netanyahou comme Mandelblit ont eux aussi participé aux règlements de compte et inculpés le premier ministre de l’époque et uniquement lui !
    Bref c’est aujourd’hui la guerre fratricide de ceux qui pensent avoir leur mot à dire. Alors que l’Iran poursuit au galop sa course à la bombe atomique que les nazis au pouvoir nous destinent, alors que la gauche au pouvoir espère rendre le Golan à cet Assad, responsable de la mort de 500000 Syriens, et la Judée et Samarie aux colons venus de Transjordanie, c’est de la vie et de l’avenir de notre pays qu’il s’agit mais les orgueilleux au pouvoir ont d’autre préoccupations concernant leur avenir personnel ! Shabbat Shalom et que D’ieu détourne les volontés de nos ennemis comme Il l’a fait avec Bil’am !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.