Myriam Sasson (Kastel), rescapée des massacres de Hévron perpétrés par des Arabes de la ville en 1929, est décédée au cours de la nuit à l’âge de 92 ans. Elle a été enterré dans l’après-midi au cimetière du Har Hamenouh’ot à Jérusalem.
Son fils, Elie Sasson, a rappelé, dans son discours, que sa mère était restée très attachée à la cité des Patriarches où elle était née. Il a souligné qu’elle quittait ce monde à un âge avancé en laissant une belle descendance.
Le porte-parole du quartier juif de Hévron, Noam Arnon, était présent aux obsèques. Il a indiqué que Myriam était sans doute la dernière survivante de la tuerie de 1929. Il a lui aussi évoqué son lien très fort avec la ville où elle venait souvent en visite. « Elle voulait tant revenir y habiter », a-t-il ajouté.
Myriam Sasson n’avait que 5 ans au moment du massacre. Elle a eu la vie sauve, avec ses parents, grâce à un voisin arabe qui les a cachés dans sa boucherie. Au cours de ces événements tragiques, 67 Juifs ont été assassinés et leurs maisons ont été pillées.