Des dizaines de milliers de personnes ont assisté samedi soir aux obsèques du Rav Yoram Abergel zts’l, grand cabaliste qui dirigeait la communauté ‘Rav Pealim’ de Netivot. Parmi les personnalités présentes se trouvaient notamment le grand rabbin séfarade de Jérusalem, Rav Shlomo Amar, et le leader de Shass, le ministre de l’Economie Arieh Dery. Le cortège a quitté le Beth Hamidrash Rav Pealim où la foule s’était rassemblée pour prendre la direction du cimetière de la ville où il a été inhumé.
Le Rav Yoram Abergel est décédé pendant Shabbat à l’âge de 58 ans des suites d’une longue maladie à l’hôpital Shiba de Tel Hashomer. Il faisait partie des plus grandes autorités religieuses séfarades d’Israël et dispensait son enseignement dans tout le pays.
Le Rav Yoram Abergel est né dans le Moshav de Brosh au sein d’une famille de 12 enfants originaire du Maroc. Après des études à la Yeshiva du Bné Akiba ‘Beth Yehouda’ de Kfar Maïmon, il a poursuivi son cursus à la Yeshivat Hévron avant de rejoindre la Yeshivat Hanéguev du Rav Issachar Meir zts’l. Il s’est installé à Netivot après son mariage et y a fondé son institution, se consacrant à l’étude et à la diffusion de la Tora.