L’homme d’affaires et philanthrope américain Sheldon Adelson est décédé à Malibu à l’âge de 87 ans, à la suite d’une longue maladie. Il était considéré comme l’un des philanthropes juifs les plus généreux au monde. Il était proche de Binyamin Netanyahou et était notamment propriétaire du quotidien gratuit Israël Hayom. Sheldon Adelson était aussi l’un des plus gros sponsors du Parti républicain et avec son épouse Myriam, il finançait grandement le projet “Taglit” pour les jeunes juifs ainsi que des projets contre l’alcoolisme et la drogue.
Issu d’une famille pauvre ayant émigré aux Etats-Unis depuis l’Ukraine, Sheldon Adelson s’était hissé au sommet de la réussite grâce à son intelligence, sa volonté, sa créativité et sa droiture. Il était un exemple-type de la réussite américaine et du concept du “self-made-man”. C’est à l’âge de 16 ans qu’il avait créé sa première entreprise avec des distributeurs automatiques de bonbons. Mais c’est surtout dans l’immobilier et le monde des casinos que Sheldon Adelson a bâti son immense fortune.
L’un de ses derniers gestes de générosité aura été de prêter l’un des appareils de sa compagnie aérienne personnelle pour ramener Jonathan et Esther Pollard en Israël.
Sheldon Adelson avait eu cinq enfants d’un premier mariage.
A l’annonce de son décès, les messages d’hommage en Israël se suivent pour saluer la mémoire de ce grand amoureux due peuple et juif, de l’Etat d’Israël et de la terre d’Israël.
En visite dans un dispensaire à Ashdod, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a déclaré : “C’est avec une profonde tristesse et le coeur brisé que mon épouse Sarah et moi-même adressons toutes nos condoléances au Dr. Miri Adelson et toute sa famille suite au décès de Sheldon Adelson zl. Très nombreux sont les Juifs, en Israël et dans le reste du monde qui sont associés à ce deuil. Les oeuvres prodigieuses de Sheldon pour renforcer Israël et les Etats-Unis ainsi que son action pour rapprocher la diaspora d’Israël ne seront jamais oubliées. Avec son épouse Miri, Sheldon fut l’un des plus grands donateurs dans l’histoire du peuple juif, du sionisme, du repeuplement juif et de l’Etat d’Israël, depuis ‘Taglit’ à l’Université d’Ariel en passant par des hôpitaux et des centres médicaux. Sheldon a contribué avec générosité de nombreuses entreprises qui ont sauvé des vies et haussé l’image d’Israël dans le monde. Nous nous souviendrons toujours de sa contribution prodigieuse à l’Etat d’Israël et au peuple juif. Que son souvenir soir béni”.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90