Après l’annonce de la prochaine reprise des relations diplomatiques entre le Nicaragua et Israël, les médias vénézuéliens révèlent que des contacts ont lieu en vue d’un rétablissement des relations diplomatiques entre ce pays et Israël. Ces relations avaient été rompues après l’opération antiterroriste Plomb Durci, au début de l’année 2009.
Cette initiative diplomatique venant de Caracas serait directement souhaitée et supervisée par le président Nicolas Maduro.
Un média vénézuélien indique qu’une rencontre a eu lieu récemment entre la ministre des Affaires étrangères Delcy Rodriguez et des représentants de la communauté juive, lors de laquelle a été évoquée une reprise des relations avec Israël, avec comme première étape l’ouverture d’un consulat à Caracas.
Une telle reprise des relations serait une victoire diplomatique significative pour Israël, surtout du fait que l’initiative vient du Venezuela. Depuis une vingtaine d’année, ce pays est sans doute le plus anti-israélien de tout le continent sud-américain, depuis l’arrivée au pouvoir en 1999 de l’ancien président Hugo Chavez. Ce dernier, socialiste de tendance bolivarienne avait adopté une ligne très antioccidentale, tiers-mondiste et antisioniste teintée d’antisémitisme. Allié de l’Iran il avait été extrêmement virulent envers Israël. La conséquence de sa politique a été que la très prospère communauté locale a peu a peu commencé à quitter le pays.
Comme le répète souvent ces derniers temps le Premier ministre Binyamin Netanyahou, de plus en plus de pays se rendent compte qu’ils n’ont pas intérêt à boycotter Israël mais qu’ils ont au contraire tout à gagner sur de nombreux plans en se rapprochant de l’Etat juif.
Photo Illustration