La directrice-générale du ministère de l’Education Michal Cohen, sur demande du ministre Naftali Benett a fait envoyer une circulaire révolutionnaire aux chefs d’établissements en Israël. Il s’agit de suivre dès la rentrée prochaine les avertissements et les nouvelles consignes de l’Organisation mondiale de la santé concernant la nourriture servie dans les cantines scolaires: trop grasse, trop sucrée, trop chimique, trop salée et source de maladies ultérieures telles que l’obésité ou le diabète.
Selon les nouvelles directives du ministère de l’Education, intitulées « Nourriture et éducation à l’alimentation saine dans les établissements scolaires ». Toute une série de mets et boissons légendaires devront disparaître des assiettes des élèves israéliens: plus de frites, schnitzels, boureqas, malawah’ jahnouns, saucisses, boissons gazeuses sucrées ou light, confiserie salée, viennoiseries etc.
Une supervision stricte sera menée et les directeurs d’établissements ou fournisseurs de repas et catering seront sanctionnés en cas de violations de cette nouvelle réglementation.
Ces nouvelles mesures ne concerneront pas seulement les cantines des toutes les tranches scolaires mais aussi les kiosques à l’intérieur des établissements qui ne pourront plus vendre aux élèves certains mets tels que les « prêts-à-manger » dans lesquels ils faut juste rajouter de l’eau bouillante.
A l’inverse, le ministre de l’Education recommandera la consommation de fruits, salades, légumes, laitages, sandwiches, poissons ou encore viandes maigres.
Cette mesure proposée par le ministère doit toutefois encore être entérinée par la commission parlementaire de l’Education et sera introduite de manière progressive.
Photo Aroutz 7