Deux soldats israéliens en permission ont été contraints de précipiter leur retour d’Amsterdam, suite à un incident impliquant leur surveillance par des militants pro-palestiniens, rapporte N12 ce mardi.
Les militaires, qui avaient partagé sur les réseaux sociaux des contenus liés à leur service à Gaza, ont été repérés aux Pays-Bas par une organisation pro-palestinienne ayant minutieusement analysé leurs publications en ligne.
Face aux craintes pour leur sécurité et l’éventualité de plaintes déposées contre eux comme celles qui ont visé d’autres soldats de Tsahal ces derniers mois, les autorités militaires israéliennes ont rapidement réagi. Les deux soldats ont reçu la consigne de rester confinés dans leur chambre d’hôtel avant d’être rapatriés en urgence vers Israël. Un porte-parole de Tsahal a précisé : « L’affaire est prise en charge par les services compétents. L’armée israélienne met tout en œuvre pour garantir la sécurité de ses soldats, tant en Israël qu’à l’étranger. »
Amsterdam a en outre été le théâtre d’émeutes anti-israéliennes en novembre 2024, qui ont visé des supporters du Maccabi-Tel Aviv et fait plusieurs blessés.
Dans le contexte des menaces de poursuites judiciaires à l’étranger visant les militaires ayant servi à Gaza, de nouvelles consignes strictes ont été émises à l’attention des soldats prévoyant de voyager : suppression des contenus liés au service militaire sur les réseaux sociaux, passage des comptes en mode privé et abstention de toute publication pendant les séjours à l’étranger.
En janvier, un soldat réserviste de 21 ans qui se trouvait en vacances au Brésil avec sa famille avait également dû être rapatrié d’urgence, après une décision de la Cour fédérale du pays ordonnant l’ouverture d’une enquête contre lui. Cette décision de justice avait été prise à la suite d’une plainte de la Fondation Hind Rajab (HRF), l’accusant d’avoir « participé à des démolitions massives de maisons au cours d’une campagne systématique de destruction à Gaza ».