Deux suspects ont été arrêtés ce lundi par l’unité de renseignement de la police Lahav 433 dans le cadre de l’affaire Qatargate. Il s’agit du conseiller du Premier ministre, Yonatan Urich, et de son ancien porte-parole, Eli Feldstein.
Tous deux sont soupçonnés d’avoir bénéficié de financements de la part du Qatar afin de mener une campagne d’influence visant à redorer le blason de l’émirat au sein des sphères de pouvoir en Israël. Une autre personne impliquée dans l’affaire, dont le nom n’a pas été divulgué, fait actuellement l’objet d’une enquête.
Eli Feldstein, déjà été arrêté précédemment dans le cadre de cette enquête, était assigné à résidence. Yonatan Urich, lui, n’avait encore jamais été appréhendé. Les délits visés par l’enquête dans l’affaire du Qatargate sont le contact avec un agent étranger, le blanchiment d’argent, la corruption, la fraude et l’abus de confiance.
La semaine dernière, deux autres suspects ont été arrêtés pour interrogatoire, après de nouvelles révélations dans l’affaire publiées dans les médias, selon lesquelles un homme d’affaires israélien nommé Gil Berger a confirmé avoir transféré de l’argent versé par un lobbyiste du gouvernement qatari au porte-parole du Premier ministre Eli Feldstein.
Feldstein a travaillé comme porte-parole du Premier ministre dans le domaine sécuritaire, sans avoir l’habilitation requise. Pour cette raison, il avait le statut d’employé externe, dont le salaire était versé par un homme d’affaires ayant des liens avec le Qatar. Les avocats de Fedelstein affirment cependant que ce mode de paiement était une solution temporaire mise en place par des éléments du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou, désignant nommément Yonatan Urich. Selon certaines sources, Urich aurait en effet veillé à ce que l’argent soit transféré à Feldstein de cette manière.
L’avocat de la défense du Premier ministre Amit Hadad, qui est également l’avocat de la défense des deux suspects, a quitté précipitamment la salle d’audience où il se trouvait dans le cadre de la 20e journée de témoignage de Benjamin Netanyahou dans son procès pour fraude, corruption et abus de confiance.