La prestigieuse cérémonie du guide TOP 50 PIZZA, considéré comme le « Michelin du monde de la pizza », s’est déroulée dimanche à Tokyo. Deux établissements israéliens se sont distingués dans le classement des meilleures pizzerias d’Asie.
La pizzeria casher « La Piedra » de Jérusalem, présente dans le classement pour la deuxième année consécutive, a grimpé de la 39e à la 37e place. Son chef et propriétaire Avi Sinclair a marqué l’événement par un geste symbolique fort. Lors de la remise du prix, il portait un chapeau orange en hommage à la famille Bibas, et a fait un geste à trois doigts en référence à Emily Damari, ex-otage libérée de Gaza.
« Je suis fier que Piedra ait remporté le titre de meilleure pizza casher au monde », a déclaré Sinclair. « Même dans un moment aussi joyeux, il est de notre devoir de nous souvenir de ceux dont nous avons eu le privilège de nous réjouir du retour, et malheureusement, de ceux qui ne sont pas rentrés. »
La pizzeria « Napolitana » de Haïfa, dirigée par Oren Avni, fait son entrée dans le classement cette année. Spécialisée dans les pizzas traditionnelles de style napolitain, elle se distingue par son four à bois importé d’Italie et l’utilisation d’ingrédients locaux de haute qualité.