Deux élèves britanniques étudiant dans une école de Cambridge ont été accusés d’avoir volé des objets ayant appartenu à des déportés lors d’une visite dans le camp de la mort d’Auschwitz. Leur inculpation a été prononcée par la porte-parole du parquet de Cracovie.
L’affaire a eu lieu il y a six mois et les deux suspects ont été pris en flagrant délit. Ils ont alors été conduits au poste de police et ont avoué leurs méfaits. Une peine de prison avec sursis leur a été infligée avec une lourde amende. Mais dernièrement, ils sont revenus sur leurs aveux en affirmant qu’ils n’avaient pas effectué le moindre vol. Par conséquent, un nouvel acte d’accusation a été émis à leur encontre, cette fois pour ‘le vol d’objets d’une valeur culturelle particulière ». Ce délit est passible de 10 ans de prison d’après la loi polonaise.
On se souvient qu’en 2009, la plaque qui surplombe l’entrée du camp d’Auschwitz, portant la célèbre inscription ‘Arbeit Macht Frei’, avait été dérobée par des inconnus. Elle avait finalement été retrouvée quelques jours plus tard sous un tas de neige dans une forêt du Nord de la Pologne. Les voleurs avaient été interpellés, jugés et condamnés. Photo Aroutz Sheva