Le bloggeur israélien, Max Veifer, a réalisé un entretien vidéo avec deux employés de l’hôpital australien de Newtown, en banlieue de Sidney.
Lors de cette discussion, les deux infirmiers, Ahmad Nadir et Sarah Abu Labdé, se sont vantés de vouloir tuer des Juifs et des Israéliens.
Lorsque Veifer leur a annoncé qu’il était israélien, Nadir lui a lancé: »Cela m’énerve tellement que tu sois israélien. Au final, tu seras assassiné et tu iras en enfer Inchallah ».
Veifer lui alors demandé pourquoi et Abu Labdé a rétorqué: »C’est l’Etat de la Palestine, ce n’est pas à toi, espèce de m…. ».
Nadir a ajouté: »Tu n’as pas idée du nombre de chiens israéliens qui sont arrivés à l’hôpital et je les ai envoyés en enfer ». Abu Labdé a renchéri: »Je ne m’occuperai pas d’eux, je les tuerai ».
Suite à la publication de cette vidéo, les deux employés du service public de santé australien ont été suspendus. Ryan Park, le ministre australien de la Santé a affirmé qu’ils »ne travailleront plus jamais » au sein des services de santé de l’Etat.
Park a qualifié les propos des deux infirmiers de »repoussants et dégoûtants ». Il a assuré que la communauté juive d’Australie »recevra toujours des soins de première classe. Il n’y a aucune place pour ce genre d’idées dans notre système de santé », a déclaré le ministre.
Parallèlement, il a annoncé qu’aucun cas de Juif ou d’Israélien qui n’aurait pas reçu de soins médicaux adéquats lui a été rapporté mais qu’une enquête approfondie allait être menée en partenariat avec l’unité spéciale de la police créée pour lutter contre l’antisémitisme en recrudescence en Australie.
La communauté juive d’Australie tire la sonnette d’alarme depuis plusieurs mois et considère que les autorités ne sont pas assez fermes et actives face à l’augmentation des actes antisémites, ce qui explique pourquoi ces infirmiers se sont sentis libres de s’exprimer ainsi.