Deux anciens chefs de gouvernements étrangers sont venus exprimer leur soutien à Israël. L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson (2019-2022) et l’ex chef du gouvernement australien Scott Morrison (2018-2022) ont été accueillis ce dimanche matin à leur arrivée par l’ancien ambassadeur d’Israël à l’Onu, Danny Danon.
Au cours de leur visite éclair dans le pays, ces deux personnalités se rendront au Bet Hah’ayal, la Maison du Soldat, à Jérusalem, pour y rencontrer des militaires qui ont également la nationalité britannique ou australienne et qui participent actuellement aux combats de Tsahal contre les terroristes du Hamas. Ils vont également s’entretenir avec des parents endeuillés dont les proches ont perdu la vie dans les attaques barbares du Hamas.
Johnson et Morrison seront aussi reçus par le président de l’Etat Itshak Herzog. Puis ils se rendront au Kibboutz Beeri, frappé durement et cruellement dans l’attaque sauvage des terroristes du Hamas le Shabbat 7 octobre, jour de Simhat Tora.
Boris Johnson a remercié Danny Danon pour son accueil et a souligné qu’il était ‘important, voire vital, pour lui de tout mettre en œuvre en ce moment pour apporter son soutien ‘face aux attaques cruelles et inhumaines menées contre des innocents’. Il a ajouté : « Face à une atrocité de cette ampleur, le gouvernement (d’Israël) n’a pas d’autre choix que de défendre le peuple d’Israël ».
L’ancien Premier ministre australien Scott Morrison a ajouté : « Je suis heureux d’avoir l’occasion de me joindre à l’ancien Premier ministre Johnson pour venir en Israël et manifester ma solidarité avec le peuple et l’État d’Israël et avec la communauté juive du monde entier. C’est l’occasion de comprendre de première source ce qui se passe sur le terrain, d’honorer ceux qui ont été tués, de montrer notre soutien à ceux qui ont souffert et qui sont maintenant engagés dans ce terrible conflit, et de discuter des moyens d’aller de l’avant ».
Danny Danon a remercié ses hôtes et a souligné l’importance de leur visite qui ‘renforçait la légitimité d’Israël sur la scène internationale dans sa guerre contre le Hamas et attestait de leur amitié sincère pour l’Etat d’Israël et le peuple juif ».
Voilà au moins la visite de deux hauts personnages politiques mondiaux sincères qui s’inquiètent et compatissent aux souffrances d’Israël et de son peuple.
Toda raba Danny Danon. votre dévouement à Israël est
exemplaire…
Ça fait chaud au coeur.
Des pays dont les P.M. battus ne reviennent jamais et qui démisionnent avant d’être mis en examen ! Quelle leçon de de démocratie …..MERCI A EUX !