Le rédacteur en chef de Makor Rishon rappelle un fait qui est passé complètement sous les radars des médias, volontairement bien-sûr, et qui prend une signification particulière au moment où chaque shekel alloué à la Judée-Samarie est décrit par la gauche comme un véritable détournement de fonds au détriment des zones de la périphérie.
Hagaï Segal évoque la prochaine fermeture de la Direction des Arrangements des dettes avec les Kibboutzim. Cette agence avait été créée en 1993 par le gouvernement Rabin afin d’aider les kibboutzim en difficulté, notamment en étalant leurs dettes et souvent en les annulant purement et simplement. C’est ainsi que sur 36 milliards de shekels de dettes accumulées par les kibboutzim, 20 milliards ont été annulés. Le rédacteur en chef de Makor Rishon « s’étonne » que personne ne parle de ce fait majeur alors que la moindre route construite pour améliorer la protection des habitants de Judée-Samarie subit les foudres de députés de gauche qui accusent démagogiquement le gouvernement de voler l’argent des couches défavorisées de la périphérie au profit des Juifs de Judée-Samarie.
Le journaliste fait à ce propos deux remarques intéressantes. La première, est que les kibboutzim religieux n’ont pratiquement pas été concernés par ces annulations de dettes car ils ont généralement géré leur budget de manière plus rationnelle et modeste.
Ensuite, il note que contrairement à l’attitude indigne de certains députés de la gauche, cette affaire n’a jamais été montée en épingle par la droite israélienne et que jamais des députés du Likoud ou des partis religieux n’ont dénoncé cette énorme faveur faite aux kibboutzim comme étant faite au détriment d’autres secteurs de la population.
Le contribuable israélien a dû ainsi éponger sans broncher les dettes conséquentes à une politique financière parfois irresponsable des kibboutzim, fleuron de l’implantation sioniste de la gauche israélienne, la seule qui serait légitime selon elle.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
Pour la goche la generosite c est d abord prendre l argent dans la poche des autres !