La compagnie d’électricité perd patience face à la dette considérable contractée par l’Autorité palestinienne. Elle a décidé de prendre des mesures pour contraindre l’AP à payer son dû, ne serait-ce que partiellement. Dès jeudi matin, elle a annoncé des réductions de courant, de 15 Mégawatt à 7,5, dans la ville de Jéricho et dans ses environs.
L’an dernier, pour la première fois, elle avait provoqué des coupures de courant, assez brèves, à Shehem et à Jénine. Mais cela avait suscité de vives protestations et l’affaire avait été portée à Jérusalem, entraînant même l’opposition des services de sécurité qui estimaient qu’un tel procédé “ne contribuait pas au calme’.
Après deux interruptions de 45 minutes chacune, la compagnie avait été dédommagée avec 300 millions de shekels prélevés sur les sommes destinées aux impôts à verser aux Palestiniens.
A l’heure actuelle, l’Autorité palestinienne doit à la compagnie israélienne d’électricité plus d’un milliard 700 millions de shekels. Dans un premier temps, la compagnie veut surtout éviter que cette dette, déjà phénoménale, n’enfle pas davantage.
Le directeur général de la Compagnie d’électricité, Ofer Bloch, a envoyé une lettre à ce sujet au chef du comité de sécurité nationale, au patron du Shin Bet Yoram Cohen, au responsable des opérations gouvernementales en Judée-Samarie, au chef du département des opérations de Tsahal et au commandant en chef de la police Roni Alsheikh avec une copie aux membres du cabinet du Premier ministre et au Trésor. Il y explique les impératifs de sa compagnie, précisant qu’elle est contrainte d’agir.