Deux recours ont été déposés devant la Cour suprême contre le limogeage du ministre de la Défense, Yoav Gallant.
Ces recours ont été déposés par deux organismes: ”la garde de la démocratie israélienne” et ”le mouvement pour un pouvoir de qualité”.
Ils demandent une suspension du processus de limogeage jusqu’à la décision du tribunal. Ils invoquent la ”raisonnabilité” pour justifier leur recours reconnaissant que le Premier ministre a légalement autorité à limoger un de ses ministres.
“Dans le cas présent, le Premier ministre n’a pas accordé le poids approprié à la considération centrale requise, à savoir la nécessité de stabilité dans le commandement et la direction des services de sécurité au cours d’une guerre menée avec intensité sur un grand nombre de fronts et la nécessité d’une grande expérience en matière de sécurité pour être nommé au poste de ministre de la Défense. Le Premier ministre a accordé trop de poids aux considérations politiques et de coalition et a attribué un poids extrêmement faible, voire nul, à la considération de permettre à une personne expérimentée et stable pour mener la guerre. Reléguer ces considérations au second plan lors d’une urgence sécuritaire nécessite l’annulation de la décision”, écrit ”la garde pour la démocratie israélienne”.
Pour le ”Mouvement pour un pouvoir de qualité”, dirigé par l’avocat Me Eliad Shraga: “Le limogeage du ministre de la Défense, en pleine guerre et à l’heure où l’État d’Israël est confronté à une menace multiforme sans précédent, a été motivé par des considérations politiques étrangères et étroites dont le seul objectif est de promouvoir les lois de la désertion et préserver la coalition”.
Le président du mouvement, l’avocat Me Eliad Sharga, a déclaré qu”’il s’agit d’une décision dangereuse et sans précédent : la décision du Premier ministre de limoger le ministre de la Défense en pleine guerre et face à une menace iranienne immédiate signifie sacrifier la sécurité du pays sur l’autel d’intérêts politiques étroits et de la lutte pour la survie de la coalition”.
La Cour suprême a laissé jusqu’à demain (jeudi) 12h au Premier ministre pour justifier sa décision auprès du tribunal.
Hier soir (mardi) après l’annonce du limogeage de Gallant, plusieurs milliers de personnes sont descendues dans la rue dans différents endroits du pays à l’appel des responsables politiques de l’opposition et des mouvements de protestation contre le gouvernement. Des débordements ont eu lieu à Tel Aviv, Haïfa et Jérusalem et la police a dû intervenir pour disperser les manifestants. Ce matin aussi, quelques manifestants s’étaient réunis pour protester contre ce limogeage qui doit prendre effet jeudi soir.
ET DEVANT QUI LES RECOURS POUR LIMOGEAGE DE LA COUR SUPRÊME ?????
DEVANT BIDEN ???
Incroyable !!!
Un premier ministre n’aurait-il plus le droit de modifier son gouvernement ???!!!
J’espère que tous ces assassins sordides
ces complices du 7 octobre ces complices des tortionnaires gazaouis
TOUS CES INSTIGATEURS DU COUP D’ETAT ANTI SÉMITE PERMANENT QUE TOUT LE PEUPLE JUIF SES SOLDATS SES RELIGIEUX ET SON GOUVERNEMENT SUBISSENT DE FAÇON ATROCE ET CONSTANTE,
CETTE cour supŕême, ce gantz, ce financeur du hezbollah de Ra’am, ce cynique d’Halevy, les hystériques de la rue Kaplan, les populations arabes israéliennes qui pleurent sinwar en masse, et tant d’autres traitres à Israël et Sa Torah qui ont favorisé la Shoah du 7 octobre,…
vont disparaître rapidement de l’histoire d’Israël et de Sa Terre.
la gauche perdante n’a plus aucune décence et ne s’en rend même plus compte. C’est partout ainsi dans le monde occidental, signe d’une décadence profonde. Israël devra tôt ou tard accepter la réforme de Yariv Levin. Mais pour cela il nous faudra un autre premier ministre. Pour l’instant il a bien fait de virer Galant, mais il a encore du pain sur la planche.
Il devient de plus en plus claire et certain qu’il faut abolir le système parlementaire et démocratique et institutionnaliser la Cour Suprême comme unique pouvoir légitime en ISRAËL, si vous avez des doutes contactez Poutine où Kim Jong-un.
Ces recours, c’est bien la confirmation qu’il y a une connivence entre Galant et les gauchistes. Que faisait Galant dans un partie de droite si ce n’est pour être elu sur sa liste et ensuite faire une politique de gauche ?
Bienvenu à Israel Katz!
La gauche a perdu la tête !
Depuis quand un premier ministre ne peut plus limoger un de ses ministres ?
La recours à la cour suprême pourrait se retourner contre elle et montrer une certaine collusion si cette dernière contestait la décision du premier ministre
La décision du premier ministre Binyamin Nathanyaou doit être respecter ! Welcome to Katz ! Les gauchos sont des poubelles ! Comme dit Trump fired !
Limoger Galant en pleine guerre c’est un suicide,
Israël Kats n’a aucune expérience militaire
Galant était le pion d’Obama dans le Cabinet de sécurité et bridait les opérations de défense de Tsahal pour caresser dans le sens du poil l’administration gaucho-wokiste américaine…Ce même connard avec sa sale gueule de mafio a soutenu les mutins dits réservistes(il y avait beaucoup de vieillards parmis eux retirés du service depuis des lustres) lors des manifs de soutien à la basse-cours crapuleuse…
Et pour répondre à votre question, il y a eu je crois bien des transfuges du parti de Gantz qui se voulait centriste mais qui était majoritairement de tendance gauchiasse vers le Likoud…Bibi s’en était apperçu et avait commencé à faire le ménage mais comme à son habitude hélas n’a pas été au bout du curetage…