Disons-le franchement, l’argent tient une place importante dans le processus d’intégration qui attend les olim, et ce même plusieurs années après leur alya.
C’est partant de cette réalité qu’a été créé le fond Eloul qui permet d’emprunter de l’argent à taux zéro. L’initiatrice du projet, Nathalie Cohen, nous explique tout.
Le P’tit Hebdo: Qu’est-ce que le fond Eloul?
Nathalie Cohen: Le fond Eloul a été mis en place en mars 2018 par un groupe de donateurs francophones qui voulaient aider les olim à s’installer et à s’intégrer en Israël. Il est une filiale de l’association Ogen qui pratique déjà depuis 30 ans le concept de prêt à taux zéro à destination de personnes ciblées. Créée par le Pr Eliezer Yaffé, Ogen s’est beaucoup occupée des olim de Russie ou d’Éthiopie. L’année dernière j’ai été approchée par des Francophones qui voulaient appliquer cette idée aux olim de France. Nous nous sommes affiliés à Ogen afin de profiter de leurs structures et ainsi fonctionner de manière optimale.
Lph: Que recouvre exactement le concept de prêt à taux zéro?
N.C.: Le principe de base de ce concept est de permettre à ceux qui en ont besoin d’emprunter sans intérêts et que l’argent qui se trouve dans le fond profite au maximum de personnes. Les donateurs qui alimentent le fond ne récupèrent jamais leur argent, les remboursements réguliers des uns permettent de le mettre à disposition des autres qui souhaitent emprunter.
Lph: Jusqu’à combien peut-on emprunter par le biais du fond Eloul?
N.C.: Cela dépend du but pour lequel l’argent est emprunté. Pour les formations et les reconversions professionnelles cela va jusqu’à 30000 shekels ainsi que pour les dépenses liées au fonctionnement du foyer. Pour l’aide à l’achat d’un premier appartement, que ce soit à titre d’investissement ou pour y vivre, nous prêtons jusqu’à 100000 shekels et pour la création ou le développement de petites entreprises, cette somme va jusqu’à 200000 shekels.
Les remboursements sont échelonnés suivant des mensualités prédéfinies. Pour tous les prêts, le délai est de 5 ans, sauf pour l’immobilier où il est de 8 ans.
Lph: Quelles sont les conditions à remplir pour prétendre à un prêt?
N.C.: Il faut être citoyen israélien, avoir entre 23 et 67 ans, vivre depuis moins de vingt ans en Israël et avoir un revenu compris entre 3000 et 15000 shekels par mois. Par ailleurs, nous demandons deux garants et nous vérifions la solvabilité des demandeurs. Après étude de chaque dossier, nous déterminons la somme qui sera prêtée.
A noter que l’association Ogen prête à taux zéro aux personnes ayant fait leur alya il y a plus de 20 ans et ne pouvant pas prétendre au fond Eloul. Elle proposera prochainement aussi des prêts à taux bas pour les personnes qui ne rempliraient pas les critères pour ceux à taux zéro. Notre fond, quant à lui, ne prête qu’à taux zéro. L’objectif est véritablement de permettre au plus grand nombre de profiter de ce prêt avantageux.
Pour plus de renseignements:
Nathalie Cohen: 02-5300789 / 054-2092491
Mail: eloul@ogen.org
Site: www.eloul.org
Propos recueillis par Guitel Ben-Ishay