Ce matin (jeudi), quelques milliers de parents d’élèves, parfois accompagnés de leurs enfants, ont manifesté contre la réforme du système judiciaire au slogan de »Pas d’éducation sans démocratie ».
Le plus grand rassemblement a été observé au niveau de Kfar Yarok, dans le centre, où 600 personnes ont bloqué la route d’accès à Tel Aviv.
Une mère d’élève citée par Ynet explique: »Nous nous battons pour la démocratie, l’éducation de nos enfants et l’avenir de l’Etat. Nous ne laisserons pas des personnes obscurantistes nous imposer un coup d’Etat contre la démocratie et contre l’éducation. Nous ne les laisserons pas détruire le pays. Nous manifesterons partout ».
Les organisateurs de la manifestation ont tenu à préciser que leur action n’est liée à aucun parti politique et qu’elle n’est pas destinée contre les directeurs d’école ou les départements d’éducation. Ils décrivent leur manifestation comme un moyen de défendre la liberté d’expression, le libre arbitre, l’indépendance de la pensée et la variété des opinions au sein des écoles.
Hagit Moshé, l’adjointe au maire de Jérusalem, reponsable de l’éducation, a désapprouvé ce mouvement et appelé les directeurs d’écoles à ne pas y prendre part: »Les maternelles, les écoles doivent demeurer un lieu stérile politiquement. La démocratie est importante mais nous n’avons pas le droit d’entrainer les élèves dans des querelles politiques et des mouvements de protestation. Nous avons l’obligation de leur permettre de continuer à étudier normalement et sereinement. Je demande aux chefs d’établissement de ne pas laisser les mouvements de protestation entrer dans les écoles ».
Interrogé sur Galei Tsahal ce matin, le député Gadi Eizenkott (Hama’hané Hamamla’hti) a affirmé qu’il convenait d’utiliser tous les moyens légaux à disposition pour s’opposer à la réforme portée par le ministre de la Justice Levin. Il s’est clairement désolidarisé des appels à la révolte civile, à la désertion de Tsahal ou à retirer les capitaux financiers d’Israël. Pour lui, il ne s’agit pas de moyens légitimes à employer.
Encore heureux que ce ne sont pas des moyens « légitimes » à employer. Et-il légitime de manifester contre une réforme qui veut mettre fin à un système judiciaire corrompu et dictatorial qui empêche les gouvernements de droite de gouverner. C’est pour cette « démocratie » là qu’ils manifestent ? C’est honteux vraiment de prendre comme prétexte la « démocratie » et être en réalité un soutien des fascistes et des corrompus qui organisent ces manifestations. Et ils utilisent leurs enfants comme argument. Quelle honte !
Une modification de la Cour Suprême doit être effectuée par une Commission Ad hoc et par des gens dont la probité ne peut être mise en cause ! Pas par des délinquants et des mis en examen !
Il est tempd d’effectuer les modidications necessaires pour retrouver un etat de droit et une democratie veritable
Je tiens, à préciser, pour les mauvais coucheurs et les gens de mauvaise foi, que tout(e) mis(e) en examen est supposé(e) bénéficier de la présomption d’innocence même si son nom est Benyamin Netanyahou et cela même, sans tenir compte du fait que la mise en examen est motivée par des motifs politiques
Une mise en examen est prononcée sur la base d’indices graves et concordants ! Ce qui ne présume pas de la culpabilité !
Est ce qu’il y a eu une commission had hoc quand aharon Barak a imposé sa reforme sans consulter personne ? .quand aux mises en examen c’est du vent, s’ils avaient quelque chose il l ‘aurait arrêté depuis le temps, il ne serait 1 er ministre, quand aux parents d’élèves qui manifestent en quoi une réforme judiciaire va nuire à l’éducation de leurs enfants et à la démocratie ,mot bien galvaudé a toutes les sauces, des qu’on veut changer quelque chose ,ça y est c’est l’atteinte a la démocratie .je suis sure que parmi les parents d’élèves qui manifeste pas un n’a lu la réforme combien ont’ils touche pour descendre dans la rue avec panneaux et banderoles il ne manque plus que les chats et les chiens qui vont aussi manifester
Les deux dernières démolitions approuvées par la Cour Suprême n’ont toujours pas été exécutées par le gouvernement ! CQFD
La réforme, en fait la remise des pendules à l’heure, doit se faire au plus vite.
Dès que ce sera fait, les minoritaires partisans de la dictature des juges non élus cesseront de faire des histoires.
Les juges modifient l’identité géo-politique d’Israël. Le Sud de Tel-Aviv est déjudaisé, et dangereux. Ce sont les juges qui se sont montrés hors-la-loi pour que les clandestins ne soient pas reconduits dans leurs pays d’origine. Ils nous volent le pays pour le donner à des tiers.
Que de mauvaises Spéculations depuis l’éviction de l’ex Gouvernement..
Attendons la Naissance du Nouveau Bébé pour lui trouver un Prénom, un tant soit peu Démocratique…..
Ou alors faire revenir l’instigateur Barak responsable de ce Marasme pour enfoncer le Clou plus profondément , allant peut être jusqu’à installer la Charia !
Regardez toujours vers l’EST , le DANGER vient de là…