Triste scène cette nuit à Sh’hem, en Samarie. Une centaine de Palestiniens ont fait irruption sur le site du tombeau de Yossef, ont mis le feu aux pièces attenantes puis ont brisé la pierre tombale et incendié la tombe elle-même.
Ils ont causé beaucoup d’autres dégâts sur place.
Il y a 7 ans, en 2015, le tombeau de Yossef avait déjà été gravement endommagé par des Palestiniens. Le conseil régional de Samarie avait alors créé une équipe spéciale pour rénover et réparer le lieu saint. Quelques années auparavant, pendant la deuxième Intifada, le tombeau avait aussi été saccagé par la foule palestinienne, alors qu’il venait d’être confié à l’Autorité palestinienne dans le cadre des accords d’Oslo.
Yossi Dagan, le président du conseil régional de Samarie, a réagi: ”C’est un acte qui choque tous les Juifs du monde, la destruction d’un des lieux saints du peuple juif, juste avant Pessah. Cela s’est produit, uniquement parce que l’Etat d’Israël a abandonné ce lieu et l’a laissé sous la ”surveillance” d’une Autorité palestinienne délinquante”.
Il a appelé à ramener Tsahal sur les lieux, ”L’Etat d’Israël souverain doit protéger ses lieux saints. Tout le monde doit condamner ce qui s’est passé cette nuit. Il ne s’agit pas seulement d’une atteinte à un lieu saint juif mais à un site historique millénaire”.