La protestation contre la réforme judicaire se poursuit sous différentes formes. Aujourd’hui encore, les opposants menacent de bloquer les routes du pays et notamment celles d’accès à l’aéroport Ben Gourion duquel Binyamin Netanyahou doit s’envoler pour une visite officielle à Rome à 13h.
La police a prévenu qu’elle ne tolérerait pas de blocage et que des amendes de 500 shekels seront distribuées à ceux qui s’aventureraient à ne pas respecter les consignes.
Par ailleurs, dès ce matin, un groupe appartenant au mouvement des réservistes contre la réforme, a condamné l’issue des bureaux du Forum Kohelet. Cette organisation composée de juristes travaille en étroite collaboration avec les auteurs de la réforme judiciaire, sert de conseil et soutient activement les changements dans le système judiciaire en Israël.
Des militants ont déposé ce matin un tas de sacs de sable et des barbelés à l’entrée des bureaux, enfermant ceux qui se trouvent à l’intérieur et empêchant les employés de se rendre sur leur lieu de travail.
יום השיבוש: אנשי מחאת המילואימניקים פרצו הבוקר למשרדי פורום קהלת בירושלים וחסמו את דלת הכניסה בשקי מלט @N12News pic.twitter.com/BqAmi87ooI
— Inbar Twizer ענבר טויזר (@inbartvizer) March 9, 2023
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la vision de la »démocratie » que ces manifestants se vantent de défendre.
Par ailleurs, dès 8h30 ce matin, la route numéro 4 en direction du sud était bloquée par des manifestants. Quelques centaines ralentissaient aussi la circulation au carrefour de Kfar Yarok et de Raanana.
Les opposants dans le monde de la hi-tech ont stationné une grande locomotive rue Kaplan à Jérusalem avec l’inscription: »La démocratie est le carburant de la locomotive du marché », sous-entendant que la hi-tech est cette locomotive et que sans démocratie, elle se retirera du pays.

Du côté de l’armée, les menaces continuent à être proférées: des pilotes ont prévenu le commandant de l’armée de l’air que si la réforme passait, aucun d’entre eux ne continuerait à servir.
A l’époque du gush katif on mettait ces militaires en prison!!!
Quelle honte….
LA DEMOCRATIE NE SIGNIFIE PAS LA DICTATURE DU VAINQUEUR, SURTOUT DANS LE JUDICIAIRE ! SOUTIEN TOTAL AUX MANIFESTANTS ET POUR UNE VERITABLE CONCERTATION !!!
NOUS VOULONS UNE VRAIE DEMOCRATIE et pas une sois-disant democratie de gauche uniquement
JE SUIS EN DIASPORA MAIS DE VOIR LE DÉLITEMENT DE L ÉTAT D ESPRIT DE CEUX ET CELLES QUI FAISAIENT NOTRE FIERTÉ D ÊTRE JUIF ME DÉSOLÉ.
MAIS OU EST CETTE DÉMOCRATIE QUE TOUS REVENDIQUENT MAIS SEULEMENT QUAND ELLE LEUR CONVIENT.
LES ÉLECTIONS SERVENT A FAIRE SON CHOIX DE PROGRAMME DROITE CENTRE OU GAUCHE (ou est ce du cinéma à destination des gogos)
UN BON MOIS D ADAR A ISRAEL
Que 500 shekels d’amendes mettez leurs 5000 ils vont vite débloquer et rentrer chez eux
La high tech est la locomotive de la démocratie, une douzaine de juges a la retraite décident pour le peuple et la knesset élue et ils appellent ça la démocratie alors qu’ils dégagent après avoir fait fortune dans le pays les gens ont plus besoin de la baisse de l’alimentation que de la high tech ,c’est le prix du pain des oeufs et de la viande qui intéressent les gens ,parce que on peut se passer de high tech mais pas de manger.
Supprimez la High Tech et on en reparle….O.K ?
C’est le système actuel qui n’est pas du tout démocratique, C’est une dictature des juges qui sont non élus,de gauche pour la plupart et cerise sur le gâteau, ils se cooptent et sont nommés à vie.
Quel est le démocrate honnête qui va militer pour cette aberration digne d’une dictature bananière ??
Bien exprime