Des milliers de personnes ont assisté à Jérusalem aux obsèques du rav Nehemia Lavi z.l. assassiné samedi soir par un terroriste en Vieille Ville de Jérusalem.
Le président Reouven Rivlin était présent à Guivat Shaoul pour la seconde fois en trois jours après avoir assisté vendredi aux obsèques du rav Eitam Henkin z.l et son épouse Naama z.l. « Rav Nehemia, vous avez été tué en défendant votre peuple et votre pays. Vos enfants et le peuple d’Israël n’oublieront jamais votre bravoure » a-t-il dit, la voix tremblante d’émotion. « Nos ennemis savent comment nous faire mal mais ils ne seront jamais capables de nous vaincre », a notamment ajouté le président.
L’un des fils du rav Nehemia z.l. a pris la parole: « Papa n’a pas été assassiné. Il est mort en luttant contre notre ennemi. Il est sorti de chez lui et il est mort au combat ».
Le grand rabbin d’Israël rav David Lau s’est exprimé dans le même sens: « Vous avez couru pour sauver des gens, pour aider et vous êtes tombé ». Il s’est adressé au Tout Puissant: « Mon D.ieu! Quelle joie de la fête vivons-nous cette année?? Celle des veuves et des orphelins??!! Nous sommes là devant la dépouille du rav Nehemia au lieu de nous réjouir de la fête! Quelle joie est-ce lorsque des enfants demandent où est leur papa?? Des enfants à qui l’on déchire les vêtements en signe de deuil?! »
Le maire de Jérusalem Nir Barkat a également pris la parole: « Sans hésiter une seule seconde vous vous êtes précipité au secours des personnes menacées par le terroriste dès que vous avez entendu les cris. Vous êtes un héros, un véritable homme de Jérusalem dans tous vos membres. Vous avez été assassiné à cause de la haine. Ceux qui incitent à la haine et au meurtre au sein de l’Autorité Palestinienne sont ceux qui ont armé le bras du terroriste afin qu’il tue des Juifs parce qu’ils sont Juifs. Nous sommes dans la douleur mais restons debouts. Chaque tentative de nous porter atteinte ou de nous chasser sera suivie de la poursuite de la construction de Jérusalem ». Le maire de la capitale a appelé la population à ne pas accorder de victoire aux terroristes et se rendre en masse vers les lieux saints du Judaïsme afin de dire aux assassins que leur desseins sont voués à l’échec.
Le rav Shlomo Aviner, directeur de la yeshiva Ateret Cohanim dans laquelle étudiait le rav Nehemia z.l. a prononcé une oraison poignante: « Vous êtes tombé pour la construction de Jérusalem. Vous êtiez amoureux de la Torah, excellent élève et enseignant. Un homme aux immenses valeurs, amoureux d’Erets Israël qui est tombé comme un soldat. Je vous aimais beaucoup. Je vous promets que nous continuerons à étudier la Torah en plein coeur de Jérusalem. Rien ne nous fera peur car nous sommes les plus forts ». Le rav Aviner a appelé le Tout Puissant à venir en aide à la veuve et aux orphelins.
Yehezkiel Lévi, le père de la malheureuse victime, a courageusement tenu à rendre un dernier hommage à son fils: « Nehemia, notre tsadik à nous, tu as couru au secours d’une famille sans hésiter une seule seconde. C’est dans ce combat que tu es monté au Ciel, le jour même de Hoshaana Rabba! Partout où tu as été, tu as toujours donné le meilleur de toi-même pour autrui tout en consacrant du temps pour étudier enseigner la Torah ». Puis il s’est adressé aux sept orphelins: « Mes chers petits-enfants, votre papa était un véritable homme saint ».
Enfin, Neta Lavi, la veuve de Nehemia z.l. a fait lire un message par son frère: « Tu n’es pas seulement notre Nehemia mais celui de tout le peuple d’Israël. Tu étais un mari, un père et un ami extraordinaire. Tu savais que Jérusalem n’est pas seulement un rêve mais qu’elle est la maison dans laquelle nous vivons sans crainte, y compris et surtout en Vieille Ville. Chaque difficulté était pour toi un défi et nous t’admirions. Tous nous donnais de la force à tous. Tu voulais nous faire prendre conscience à quel point il est important de vivre dans ce quartier. Sois notre messager auprès du Tout Puissant en faveur de notre peuple et prie pour nous tous ».
Photo Shiya Brauner / Aroutz 7
.